C'est un fait, dans les enseignes de grande distribution, les invendus finissent souvent à la poubelle. Le secteur du jeu vidéo et ses échecs commerciaux ne font malheureusement pas exception. Et même si la PS5, victime de son succès jusqu'à être même volée par ses livreurs, ne devrait pas subir ce sort... d'autres produits n'ont pas eu la même chance. Un joueur en a ainsi fait l'amère expérience en parcourant une benne à ordures d'un magasin Gamestop aux Etats-Unis.
Des trésors de retrogaming jetés à la poubelle !
Le youtubeur TksJohnFilms va découvrir avec stupeur des dizaines de disques, casques ou manettes volontairement endommagés par les employés de l'enseigne avant d'être jetés. Un procédé rendant inutilisable tous les produits, empêchant donc de faire les poubelles pour récupérer les invendus gratuitement.
Pourquoi ne pas en faire don à des œuvres caritatives si tous ces produits sont invendables en magasin ? C'est la question que tout le monde se pose. Même les manettes les plus pourries de l'histoire du jeu vidéo ne méritent pas un tel sort, pas même cette pauvre PS3 qui gît au fond d'un marécage.
Gamestop livre ses explications
Pour endiguer le bad buzz en marche, Gamestop a immédiatement répondu aux attaques des internautes sur sa page Facebook. L'entreprise a déclaré travailler en étroite collaboration avec plusieurs associations caritatives, mais qu'il était de leur devoir légal de détruire les produits endommagés. Un phénomène que l'on observe également dans les supermarchés.
Malgré tout, il est difficile de ne pas avoir un pincement au cœur en voyant autant de bons (et moins bons) jeux finir leurs jours au fond d'une poubelle.