Concord : le directeur du studio se retire, Firewalk sous la menace de licenciements ou d'une fermeture

Le studio pourra-t-il rebondir après ce fiasco ?

Concord
© Firewalk Studios
Concord

Sony avait misé gros sur Concord. En 2021, l’éditeur japonais signe un contrat d’édition pour le jeu, suivi de l’acquisition totale de Firewalk Studios en 2023. Bref, ils y croyaient. Mais dès sa sortie, Concord a fait un four monumental. À son lancement, le jeu n’a attiré qu’un maigre pic de 697 joueurs sur Steam. Pour un studio soutenu par Sony, c’est une claque - d'autant plus que le coût de développement est estimé à plus de 400 millions de dollars.

Ryan Ellis, un départ inévitable

Avec un démarrage catastrophique, il n’est pas étonnant que les têtes tombent. Ryan Ellis, le directeur du projet, a donc annoncé son départ de son poste principal, tout en conservant un rôle plus discret au sein du studio. Selon des sources internes, ce départ a eu lieu peu de temps après que Sony ait retiré le jeu. Ellis laisse désormais la direction du studio entre d’autres mains.

Pourtant, ceux qui ont travaillé avec lui sont unanimes : Ellis croyait dur comme fer à ce projet. "Ryan a toujours voulu rassembler les joueurs grâce à la joie que pouvait procurer Concord," a confié un ancien développeur à Kotaku. Mais croire en un projet ne suffit pas toujours à le mener à bon port, et les décisions prises pendant le développement semblent avoir conduit à cette débâcle.

thumbnail
Concord Firewalk Studios

Quel avenir pour Firewalk ?

La question qui brûle les lèvres de tout le monde : Concord va-t-il renaître de ses cendres ? Certains espèrent un retour sous un autre format, peut-être en free-to-play.En réalité, Sony serait actuellement en train de réfléchir à toutes les options possibles. Mais de son côté, l’équipe de Firewalk semble pessimiste et plusieurs employés seraient déjà invités à travailler sur de nouveaux projets, sans aucun lien avec Concord. D'autres craignent des vagues de licenciements, voire une fermeture pure et simple du studio.

Et on ne peut pas leur donner tort. La situation de Firewalk rappelle ce qui s’est récemment passé chez Bungie, un autre studio détenu par Sony, qui a licencié 220 employés en 2023 pour "optimiser son portefeuille". Firewalk, étant un studio mono-projet, pourrait subir le même sort si Concord ne parvient pas à renaître.

PS5 : Amazon a mis un gros coup de pression, licenciements et menaces au programme PS5 : Amazon a mis un gros coup de pression, licenciements et menaces au programme