Comment marche l'économie ?
Vous commencez chaque side (session de 15 rounds jouées en tant que CT ou terroriste) avec 800$ dollars. Il est recommandé de juste acheter un kevlar à 650$. Cela vous permettra de ne pas subir l'aimepunch à chaque fois que vous recevez un tir.
Une fois ce 1er round joué, l'argent que vous aurez pour les 14 autres sera déterminé par 2 facteurs.
1 - Vous remportez 3250$ en éliminant l'équipe adverse ou en gagnant au temps, 3500$ en désamorceant la bombe ou en la faisant exploser. Si vous perdez un round, tout dépend du nombre de manches consécutives que vous avez perdu. Si c'est la première défaite, vous gagnez 1400$. A la deuxième, 1900$, puis 2400$, puis 2900$ et enfin 3400$.
A ces bonus de défaites s'ajoutent 800$ donnés aux terroristes si ces derniers posent la bombe mais perdent le round.
2 – Vous gagnez aussi une somme conséquente en tuant des adversaires. La récompense dépend de l'arme que vous utilisiez, et vous sera donnée instantanément.
AWP : 100$
P90 : 300$
SMG hors P90 : 600$
Shotgun : 900$
Couteau : 1500$
Reste des armes : 300$
Teamkill : -300$
Acheter avec ses équipier :
Communiquez donc avec vos équipiers, et harmonisez vos décisions.
Achat nécessaire : kevlar et un casque (1000$), un rifle, m4 pour les CT (3100$) et AK pour les terroristes (2700$), des grenades, et un kit pour les CT. Certains vont choisir un AWP (4750$) au lieu d'un rifle. Un « Full Buy » coûte près de 5000$ dollars aux terroristes et 5500$ aux CT.
On tombe dans ce cas dans le « Decent Buy » : kevlar et casque, un rifle, même un FAMAS ou une Galil pour le membre le moins fortuné de l'équipe, quelques grenades clés, et un kit ou deux. La philosophie de jeu est içi la même que lors d'un Full Buy, mais avec un peu moins de puissance de feu.
Si l'on ne peut même pas se payer un Decent Buy, on part généralement en Eco. Le but de cette action est de sauver le plus d'argent possible pour le round prochain. On va essayer de garder à l'extrême minimum de quoi faire un Decent Buy au prochain round. Il faut donc garder au moins entre 2000 et 2500$. Si cela n'est pas possible, on fait parfois 2 Ecos de suite. On achète alors des pistolets. Attention toutefois à ne pas gâcher vos précieux deniers en Deagle qui n'auront que peu d'impact sur le round.
L'opposé de l'Eco est le Force Buy. Rien de très fin içi, on jète tout ce qu'on a dans la mélée pour tenter de voler un round contre un adversaire mieux armé.
Dans la même logique, l'Half Buy existe. On l'effectue généralement quand on a environ 3000 ou 3500$ en banque. On prend un pistolet et un kevlar, quelque grenades, et on tente de capitaliser sur les erreurs adverses pour causer du dommage économique à l'adversaire, voir lui arracher le round.
En effet, l'économie de son équipe n'est pas la seule importante. Il faut jouer de façon situationnelle avec celle de l'adversaire. Par exemple, si vous gagnez le premier round en tant que terroriste, vous savez que vos adversaires auront maximum près de 1500$ en banque. Vous pouvez donc prendre un SMG pour profiter d'un meilleur kill reward contre un adversaire qui aura des armes inférieures.
Quelques conseils additionnels :
Tout d'abord, si vos adversaires terroristes jouent avec que des AK et des AWP, vous pouvez ne pas acheter de casque, ce qui vous économisera 350$. Ces deux armes vous tueront en un coup en cas de tir dans la tête de toute façon.
En cas de Decent Buy, de Half Buy ou de Force Buy, ou si vous savez que vos adversaires seront en Eco, n'hésitez pas à parier sur des armes avec un gros kill reward, comme les SMG ou les shotguns. Un MAG 7 fera un carnage si joué Appartements sur inferno, ou Dropzone sur Cobblestone
Dernier conseil aux joueurs de bas niveau et aux débutants, ne vous encombrez pas trop de grenades. Ces dernières coûtent cher, et vous ne saurez pas les utiliser efficacement. Apprenez d'abords à viser et à vous placer sur la carte avant d'ajouter un élément de difficulté supplémentaire.