Après une année 2018 particulièrement marquante, l'équipe de la Lyon e-Sports revenait plus en forme que jamais. Souvent pointées du doigt pour leur incapacité à gérer des problèmes qui ne nécessitent souvent qu'un redémarrage de la box ou l'utilisation d'un VPN gratuit, les LAN de France doivent faire face depuis quelques mois à un problème d'une toute autre envergure.
En effet alors que tout a commencé à Lyon en 2018 avec la tenue du premier tournoi Fortnite, les LAN suivantes ont du subir des attaques DDoS à répétition causant de lourds dégâts à l'organisation et la notoriété de ces événements. Difficilement gérable ou à prédire, il est de plus, presque impossible lors d'une LAN, de stopper une attaque DDoS. On se souvient il y a quelques mois de l'échec de la LAN à Colmar, elle aussi la cible d'attaques puissantes.
Ce weekend, tout commençait bien pour la Lyon e-Sports. La connexion tenait le coup et l'organisation comme toujours était de qualité, assurée par des bénévoles toujours prêts à se plier en quatre pour les joueurs. Malheureusement les choses ont vite dérapé et le tournoi Fortnite en particulier (même si cela s'est répercuté sur d'autres jeux comme LoL) a rapidement dû être mis en pause. Impossible avec Fortnite de jouer en réseau local et devant les centaines de connexions, impossible de stopper non plus l'intrusion d'une attaque DDoS.
C'est ainsi que dimanche nous avons appris l'annulation du tournoi par les organisateurs, excédés et impuissants...
Tout du moins c'est ce que l'on nous a fait croire ! Dans la soirée, un second communiqué de l'association a été publié annonçant que le tournoi avait bien eu lieu avec la complicité de tous les acteurs de la LAN ! On vous explique tout ça dans notre vidéo !