Les conditions de remboursement standards sur Steam
Steam propose un large catalogue de jeux et de logiciels sur sa plateforme à tout utilisateur. Quel que soit le produit acheté, vous trouverez toujours les conditions de remboursement lors de votre achats. En particuliers, un paragraphe qui affirme ce qui suit:
“L'offre de remboursement Steam s'applique aux jeux et logiciels du magasin Steam achetés dans les 14 jours et avec moins de 2 heures d'utilisation.”
Cela veut dire que vous n’avez pas à justifier votre décision auprès de steam lors de la demande de remboursement que vous devez faire dans l’onglet d’aide du site ou de la plateforme. Tout ce qu’il faut, c’est respecter les délais de jours après achat et d’heures d’utilisation. Attention, cela ne s’applique qu’aux achats de produits dématérialisés sur le magasin Steam.
Pour les cas d’articles plus spécifiques, vous trouverez les règles en vigueur ci-dessous. N'oubliez pas que toute demande de remboursement s'effectue sur le help desk de Steam quel que soit l'article concerné.
Comment se faire rembourser des contenus téléchargeables (DLC) ?
Les contenus téléchargeables ou DLC voient leurs conditions de remboursement être les mêmes que ceux des produits standards Steam. Vous pouvez donc récupérer la somme payée sous un délai de 14 jours et à condition de ne pas avoir utilisé le DLC plus de 2 heures. A noter que toutes modifications et tous transferts du produit vous enlèvera ce droit.
Attention, certains contenus téléchargeables spécifiques ne sont pas remboursables, la plateforme vous préviendra avant votre achat dans le magasin.
Comment se faire rembourser des achats dans un jeu ?
Steam accepte le remboursement de tout produit “in-game” dans un jeu Valve, 48 heures après son achat et à condition qu’il n’a pas été consommé (si c’est un objet à usage unique par exemple), modifié ou transféré. Cela est également le cas pour des jeux provenant d’équipes de développement tiers, la plateforme indiquera avant l’achat si les équipes de développement ont autorisé le remboursement. Si ce n’est pas le cas, l’article n’est pas remboursable.
Comment se faire rembourser des titres précommandés ?
Toute précommande passée sur le magasin Steam peut être remboursée à n’importe quel moment avant la sortie du jeu. Une fois le jeu sorti, c’est la règle des 14 jours après sa disponibilité et des 2 heures d’utilisation qui est appliquée.
Comment se faire rembourser des packs et bundles ?
Steam accepte le remboursement intégral de votre bundle à condition qu’aucun élément qui le compose n’est été transféré et que la durée d’utilisation de tous ces composants n’est pas dépassé les 2 heures. Si le pack contient un article en jeu ou un DLC non-remboursable, alors la plateforme vous préviendra au moment de l’achat si l’ensemble est remboursable ou non.
Comment se faire rembourser des cadeaux ?
Tout cadeau, activé ou non, qui a été acheté sur le magasin de la plateforme peut être remboursé sous les mêmes conditions que les produits standards (les fameux 14 jours / 2 heures). Le compte crédité sera bien entendu celui de la personne qui a payé le cadeau.
Comment se faire rembourser sur le porte-monnaie Steam ?
Un remboursement de fond ajouté au porte-monnaie peut être demandé dans les 14 jours suivants l’achat et si les fonds n’ont pas été utilisées.
Comment se faire rembourser le matériel Steam ?
Le matériel Steam (processeurs, cartes graphiques, micro...) dispose de ses propres conditions d’utilisation. De ce fait, les modalités de remboursement peuvent être précisées à l’intérieur. Néanmoins, il est toujours possible d’en demander le remboursement. Dans ce cas, cela doit être effectué 14 jours après l’achat et le matériel doit être retourné à Valve selon les instructions données.
Les remboursements systématiquement refusés:
Un achat effectué en dehors du magasin Steam (une clé Steam obtenue auprès d’un revendeur par exemple) ne peut pas être remboursé.
Le bannissement VAC (Valve anti-cheat) reçu sur un jeu vous retire le droit de remboursement du jeu.
Les contenus vidéos (films, court-métrages, tutoriels…) ne peuvent pas être remboursés à moins qu’ils ne fassent partie d’un bundle dont le contenu est remboursable.
En cas d’abus, si Steam remarque des demandes de remboursement trop fréquentes et/ou régulières en provenance de votre compte. Une demande de remboursement sur un article acheté juste avant sa mise en solde n’est pas considéré comme abusif.
Voilà, vous pourrez maintenant vous débarrasser de vos achats décevants en toute sérénité! Si l'envie vous prend de faire un achat, jeter donc un coup d'oeil aux meilleurs jeux VR disponibles sur Steam. Si vous n'avez pas encore installer la plateforme sur votre PC, sachez qu'elle est disponible même sur Linux!