Aujourd’hui, quand vous allumez votre PlayStation, vous n’y faites peut-être même plus attention. Ce geste est devenu normal, presque automatique. Pour jouer, vous insérez votre CD. Voire même, vous avez votre jeu en dématérialisé direct grâce au PlayStation Store.
CD et store en ligne, ce sont les deux révolutions du jeu vidéo. Et qui dit révolution dit combat… Et donc petite histoire que nous allons nous empresser de vous conter... Allez, embarquez, on vous fait remonter le temps.
On repart en 1994. Le 3 décembre pour être exact. Nous sommes au Japon, le monde entier découvre pour la première fois la PlayStation. Le succès est immédiat. Tellement immédiat que 100 000 consoles sont vendues le premier jour. Enorme carton… mais qui a failli ne jamais voir le jour.
Pourquoi ? C’est justement toute l’histoire de la naissance de la PlayStation
À la fin des années 80, Nintendo et Sony se rapprochent. Ils se mettent d’accord pour collaborer sur une console inédite : une console qui lira les cartouches. Oui, à l’époque, les cartouches, c’est la norme… Mais, petite exclusivité, cette console sera aussi capable de lire les CD-Rom. et ça change tout !
Chez Sony, un ingénieur est en charge du projet, il s’agit de Ken Kutaragi et le nom de code du projet tient en 2 mots : Play - Station. La Play Station est annoncée au CES de Las Vegas en 1991… mais au même moment, Nintendo décide de rebrousser chemin et de s’associer avec Philips.
Cette trahison ne plaît pas vraiment et va mettre un terme à leur collaboration. Après moultes réflexions, Sony se dit qu’ils ont déjà pas mal bossé sur le projet. Oui Nintendo est le leader de la console, mais prend le pari d’aller les déloger. Sony décide de se lancer en solo… idée du siècle !
Le pari de la PlayStation est simple : Introduire le CD dans tous les foyers. Le CD, c’est la toute nouvelle invention. Enfin pas toute nouvelle non plus. Commercialisé à partir de 1982, il envahit d’abord doucement l’industrie musicale avant de s’imposer définitivement en 1988, année où le CD dépasse les ventes de vinyles.
Mais si le CD est choisi, c’est aussi parce qu’il offre de nouvelles possibilités… que le monde du gaming va s’empresser d'exploiter.
En quoi le CD est une révolution à l’époque ?
- Il permet de lutter contre la contrefaçon : comme c’est une technologie nouvelle, le grand public n’a pas encore les atouts pour tricher, c’est donc beaucoup plus difficile de se trouver face à un produit fake.
- Le prix. Le CD est moins cher à développer qu’une cartouche. Environ 50% de moins, quand même. Il est aussi plus facile à produire puisqu’il faut compter 1 mois de production pour le CD contre 3 pour une cartouche. Le CD est donc plus abordable et plus facile à distribuer. Un combo gagnant pour tout le monde.
- Enfin, last but not least, le CD offre plus de capacité de stockage. C’est une aubaine pour les développeurs pour y inclure des éléments qui vont époustoufler le joueur. Ils peuvent ainsi créer des univers plus complets, avoir un storytelling plus ambitieux, et avoir un gameplay plus fluide. En gros, les gamers vont pouvoir beaucoup plus s’éclater sur les jeux CD.
Voici une petite liste de jeux pour vous faire saliver et retomber dans vos souvenirs d’enfance. Souvenez-vous de Tekken, Wipeout, Ridge Racer, Metal Gear Solid, Final Fantasy 7 (une licence piquée à Nintendo justement) ou encore Gran Turismo et son intro. On se serait cru au cinéma… dans son salon!
Le CD a aussi démocratisé les démos.
Ce petit bout de jeu que l’on pouvait tester chez soi avant de faire le grand saut et d’acheter le jeu complet.
Et toute la base de ces avancées se retrouvent aujourd’hui dans le PS Store : la fameuse dématérialisation, l’autre révolution du gaming.
Le 11 novembre 2006, Sony lance son Store en ligne. À partir de ce moment-là, tout le catalogue est à portée de main. Imaginez… plus besoin de faire la queue, d’attendre en magasin, en quelques instants, votre jeu est déjà sur votre console.
Mais aujourd’hui, le PS Store est bien plus qu’un simple magasin virtuel. Il permet de précommander et télécharger le jeu en avance, d’avoir des accès anticipés, d’obtenir des contenus bonus, des extensions, des démos, des jeux gratuits, des réductions… et bien sûr des jeux exclusifs PlayStation (Horizon Zéro Dawn, Ratchet & Clank ou encore Demon’s Soul pour ne citer qu’eux). On peut même utiliser le service loin de sa Play grâce à l’application. Si votre console est en veille, on peut déclencher un téléchargement à distance pour être fin prêt en rentrant chez soi. Utile vu le poids grandissant des jeux.
D’ailleurs à l’occasion du Black Friday, le PlayStation Store propose des remises exceptionnelles pour les gamers. Au programme des jeux iconiques et des top hits comme FIFA (PS4) à -40%, Far Cry 6 Standard Edition (PS4 & PS5) à 30%, Back 4 Blood: Standard Edition (PS4 & PS5) à -30%, NBA 2K22 (PS4) à -50%, et plein d’autres choix de jeux sur le Store.
Forcément tout ce contenu peut aussi se coupler à du jeu en ligne. Le 29 juin 2010, Sony lance son système PlayStation Plus, qui permet de jouer en ligne, de manière illimitée avec toute la communauté.
Pour rappel la première expérience de jeu en ligne sur PlayStation, c’était en 1999 avec un câble qui reliait 2 consoles. Aujourd’hui, ce sont des millions de joueurs qui se connectent instantanément depuis n'importe quel endroit du monde.
Mais plus qu’un simple laisser-passer pour le jeu online, le PS Plus permet aussi d’avoir accès, sans supplément, aux jeux les plus emblématiques si vous êtes sur PS5. Enfin dernier petit bonbon, il y a 3 jeux offerts par mois par le service et dont la liste est annoncée sur les réseaux sociaux de PlayStation. Un catalogue collector.