Se plonger dans un J-RPG, c’est souvent un investissement. Alors que notre temps se fait de plus en plus précieux et que nos capacités d’attention faiblissent, connaître la durée de vie d’un jeu avant de l’acheter devient crucial. Atlus est réputé pour nous proposer des jeux à la longueur folle. Alors, le récent Metaphor : ReFantazio appartient-il à la catégorie des J-RPG interminables ?
Metaphor : ReFantazio nécessite un temps considérable pour être terminé
Disons-le clairement aux parents et aux personnes à l’agenda chargé : si vous lancez une partie de Metaphor : ReFantazio aujourd’hui, vous risquez de ne pas en voir le bout avant un moment.
Selon le site Howlongtobeat, d’IGN, il faut une soixantaine d’heures pour voir les crédits de fin de Metaphor : ReFantazio. Pour venir à bout des quêtes secondaires, comptez plutôt 75 heures. Pour rappel, il s’agit d’une moyenne, et le temps final de jeu pourrait fortement varier entre ceux qui rushent et ne lisent pas les dialogues et ceux qui préfèrent flâner.
On note toutefois que ce J-RPG se situe dans la moyenne haute, niveau durée de vie. À titre de comparaison, l’excellent remake de Silent Hill 2demandera 15 heures de votre vie, tandis que The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom nécessite une vingtaine d’heures pour être complété.
On appréciera, ou non, la longue durée de vie de Metaphor : ReFantazio. C’est vraiment une question de goût : certains aiment les aventures compactes, d’autres pourraient se plonger éternellement dans un univers qu’ils affectionnent. Mais en comparaison aux autres jeux dont il s’inspire, où se situe ce J-RPG ?
Metaphor : ReFantazio moins long que Persona 3 Reload
En se basant encore sur Howlongtobeat, on note que la durée de vie de Metaphor : ReFantazio est légèrement inférieure à celle de Persona 3 Reload (64 heures pour l’histoire principale, 84 heures pour les quêtes annexes).
On reste cependant loin de ce mastodonte qu’est Persona 5 Royal, avec ses 100 heures de durée de vie (123 heures si l’on ajoute le contenu non obligatoire). Enfin, étonnamment, son grand-frère Shin Megami Tensei V : Vengeance est un peu moins long, avec ses 45 heures de jeu en ligne droite pour être terminé !
Bref, si vous décidez de vous mettre à Metaphor, préparez-vous une bonne boisson chaude et un plaid confortable car votre voyage dans ce monde fantastique risque d’être long.