Démarrée en 2005, la licence God of War est, probablement, l'une des séries de jeux les plus connues au monde. Nous avons donc décidé d'établir un classement des meilleurs jeux du moins bon au meilleur.
God of War, la saga qui fait un sans faute depuis ses débuts sur PS2
Évidemment, il n'y a pas vraiment de « pire » jeu God of War tant les opus de la licence sont tous, au moins, très bons. Santa Monica et Ready at Dawn, les deux studios qui œuvrent au développement des jeux God of War, font toujours de l'excellent travail. Comparé à des sagas comme Final Fantasy ou Assassin's Creed, la licence God of War ne compte que peu de jeux. Cela ne rend pas le classement plus facile à établir, loin de là.
Rappelons que, comme d'habitude, celui-ci est subjectif et que chacun peut avoir son avis sur la question et son propre classement en fonction de ses goûts et de sa sensibilité. Malheureusement, nous n'avons pas pu jouer à God of War : Ragnarökavant sa sortie, ce qui explique son absence dans ce classement. Découvrez dès à présent notre classement des jeux God of War du pire au meilleur.
Le classement des jeux God of War
Pour faire ce classement, nous avons fait en fonction de nos préférences à la rédaction.
8 - God of War : Ascension
Le seul épisode de God of War que l'on peut considérer un brin décevant ? Le jeu sorti sur PS3 en 2013 et censé combler les fans en attendant God of War 4 offre une mise en scène moins bien sentie, manque de passages épiques et se montre bien avare en nouveautés. Néanmoins, il permet de découvrir le passé de Kratos 10 ans avant les évènements du premier jeu. Le jeu nous permet de comprendre quelles sont les raisons qui ont poussé le spartiate à se mettre au service des dieux.
Le jeu propose aussi le seul mode multijoueur de toute la licence dans lequel vous pourrez soit jouer en mode compétitif ou alors en coop. Malgré tout, le jeu n'a pas rencontré un énorme succès commercial comparé aux autres jeux de la série.
7 - God of War : Ghost of Sparta
Deuxième jeu de la licence à être sorti sur PSP, Ghost of Sparta se déroule quelque temps après le tout premier jeu de la série et permet de découvrir une nouvelle histoire. On y incarne Kratos qui cherche à retrouver son frère et sa mère qu'il a vu dans des visions. Bien qu'au niveau de l'histoire le jeu est intéressant, il est tout de même assez court, même si au niveau du gameplay, il n'a rien à envier aux opus sortis sur console de salon.
6 - God of War : Chains of Olympus
Si vous ne connaissez pas God of War : Chains of Olympus, foncez. Le jeu PSP n'a pas grand-chose à envier aux épisodes consoles et vous procurera presque autant de sensations et de frissons que les aventures de Kratos sur PS2 et PS3. Encore une fois, les évènements du jeu se déroulent avant le premier épisode de la licence et nous fait suivre Kratos dans une aventure pour sauver Hélios.
5 - God of War II
Les moments épiques ne manquent pas dans God of War II. Cet épisode invite encore plus au voyage et à la découverte de la mythologie grecque que le premier opus. Kratos utilise de plus en plus d'armes et de pouvoirs pour atteindre son objectif, à savoir se venger de Zeus qui a drainé ses pouvoirs de nouveau Dieu de la Guerre et après avoir été envoyé aux Enfers.
4 - God of War
Les grands débuts d'une saga légendaire. À l'heure où les fans de beat'em all ne jurent que par Devil May Cry et Onimusha, God of War bouscule la hiérarchie avec son gameplay inspiré et violent. Son univers original passionne des millions de joueurs et ses graphismes impressionnent. Tout simplement génial.
3 - God of War III
Il existe peu de licences qui arrivent à monter en puissance à chaque sortie d'un nouvel épisode. God of War III fait encore mieux que God of War II en termes de rythme, de mécaniques de gameplay et évidemment de graphismes. Sa fin profondément marquante finit d'en faire un titre légendaire. Il fait clairement partie des meilleurs jeux de la PS3 et son remaster sur PS4 et tout simplement magnifique.
2 - God of War (2018)
Relancer une licence comme God of War en prenant le parti pris de développer un action-RPG était osé, mais Santa Monica a largement réussi son pari. Le plan-séquence est géré d'une main de maître, les graphismes sont sublimes et jamais contrôler Kratos n'aura été aussi agréable. En termes de contenu, le jeu régal aussi. Un pur chef-d'œuvre et ce n'est pas ce chasseur de trophées qui dira le contraire. Le changement d'environnement est aussi excellent avec la découverte de la mythologie nordique.
1 - God of War : Ragnarök
Évidemment, on termine avec le deuxième jeu de la série depuis le remake. Graphiquement, c'est excellent et la puissance de la PS5 permet de réduire totalement les temps de chargement, l'histoire est aussi excellente et offre une magnifique fin à cet arc nordique. Les combats sont encore plus épiques dans Ragnarök, notamment ceux contre Thor et Odin.