C'est officiel : Ubisoft confirme la fermeture des serveurs de 10 de ses titres. Cette décision entrera en vigueur en janvier 2024 et marquera l'arrêt définitif des fonctionnalités en ligne de ces jeux, dont le célèbre Assassin's Creed 2, considéré comme l'un des meilleurs opus de la franchise.
Ces jeux Ubisoft qui prennent leur retraite
Sur son blog, Ubisoft a récemment annoncé qu'il allait débrancher les serveurs de 10 de ses titres à partir de janvier 2024. Pour les joueurs, cela signifie que les parties en multijoueur, les compétitions en ligne et les classements ne seront plus disponibles.
L'explication d'Ubisoft est simple : la technologie vieillit, et il devient de plus en plus difficile de maintenir un support en ligne fonctionnel pour ces jeux qui comptabilisent peu de joueurs actifs. En clair, ça coûte de l'argent et ce n'est plus rentable.
Évidemment, cela ne concerne principalement que des titres anciens - les récents hits d'Ubisoft ne sont pas visés. Voici la liste des jeux qui tireront leur révérence en janvier 2024 :
- Assassin’s Creed Revelations (PC)
- Ghost Recon Future Soldier (PC)
- Heroes of Might and Magic 4 (PC)
- NCSI (PC)
- RUSE (PC)
- Trials Evolution (PC)
- Assassin’s Creed 2 (Xbox 360)
- Splinter Cell: Conviction (Xbox 360)
- Assassin’s Creed Liberation HD (Xbox 360 et PS3)
- Assassin’s Creed: Brotherhood (Mac)
Le décompte est lancé, profitez-en avant qu'il ne soit trop tard
Certains de ces jeux ont sans aucun doute marqué l'enfance de nombreux joueurs. Si vous êtes un inconditionnel de l'un de ces jeux et que les fonctionnalités en ligne faisaient partie intégrante de votre expérience, c'est donc le moment de savourer ces derniers moments.
Idem pour les chasseurs de trophées. Les succès associés à ces jeux ne pourront plus être déverrouillés, du moins si ces derniers dépendent de l'accès aux serveurs en ligne pour être enregistrés et validés.
Quoi qu'il en soit, la décision d'Ubisoft est compréhensible et suit le chemin d'un certain Mirror's Edge sorti en 2008 sur la PlayStation 3 et dont les serveurs multijoueurs ont été fermés en 2022. Ces jeux ont vu le jour il y a plus d'une décennie, et la communauté de joueurs actifs a probablement bien diminué depuis.