D'ordinaire, les éditeurs qui ressortent un jeu en version remastérisée (en intégrant des améliorations graphiques et des fonctionnalités supplémentaires) font une fleur aux joueurs qui possèdent déjà le titre dans leur bibliothèque. Si ce procédé ne permet pas à l'éditeur de s'enrichir, il permet en revanche de garantir de bonnes relations avec la communauté.
Pas de mise à jour gratuite pour les abonnés au PS Plus
Cette pratique n'a pas échappé à Paradox Interactive, qui vient de sortir une nouvelle édition de Cities Skyline pour les consoles nouvelle génération — PS5 et Xbox Series X|S. Dans un tweet publié sur le compte officiel du jeu, les développeurs ont annoncé que la version remastérisée du jeu était "maintenant disponible gratuitement pour ceux qui possèdent le jeu sur console". Jusqu'ici, tout va bien...
Malheureusement, le tweet suivant est venu asséner un coup de poignard en plein cœur à certains joueurs, car les développeurs ont également révélé que les personnes qui possèdent le jeu sur PS4 ne pourront pas obtenir une mise à jour gratuite du titre sur PS5 — du moins celles qui l'ont obtenu à travers les offres du PlayStation Plus.
Les joueurs PS4 maltraités par l'éditeur ?
Pourquoi une décision aussi extrême ? Il faut revenir au mois de mai 2020, date à laquelle Cities : Skyline a intégré le line-up mensuel des jeux offerts aux abonnés du PlayStation Plus. Aux yeux de l'éditeur, les joueurs qui ont profité de cette occasion pour obtenir gratuitement le jeu — même s'ils y jouent régulièrement depuis, et qu'ils n'ont fait que bénéficier des avantages liés au statut d'abonné — ne le possèdent pas vraiment. Ils ne sont donc pas éligibles à bénéficier de la mise à niveau gratuite, qui ajoute notamment 25 tuiles supplémentaires, un éditeur de maps, une interface plus intuitive ainsi que des améliorations graphiques substantielles.
Ce parti pris ne manque pas de créer l'incompréhension de certains joueurs, qui reprochent à Paradox Interactive de "forcer les personnes qui possèdent le jeu depuis le PS Plus à l'acheter à nouveau". Pour ne rien arranger, l'éditeur a aussi annoncé que les détenteurs de la version disque du jeu, sortie en 2017 sur PS4, ne pourront pas non plus profiter de la mise à niveau gratuite sur PS5, puisque les données de sauvegarde ne sont pas transférées entre les consoles.