Steam a bien changé depuis sa sortie, en septembre 2003. Complet, le client n’est plus qu’une simple plateforme de téléchargement de jeux. C’est aussi un outil communautaire, permettant de communiquer et de partager du contenu avec d’autres joueurs. Désormais, il sera encore plus simple de montrer ses prouesses avec ses amis via Steam.
L’enregistrement de parties intégré sur Steam
Capturer des images de ses sessions de jeu n’est pas toujours simple. Sur consoles, presser un simple bouton permet d’enregistrer des séquences de jeu, mais la fonctionnalité est limitée. Sur PC, les outils sont plus nombreux et plus sophistiqués, bien que plus complexes d’utilisation.
Avec sa dernière mise à jour, Steam compte bien faciliter l’enregistrement et le partage de vidéos en intégrant la fonctionnalité dans le client. La plateforme explique cette fonctionnalité, qui était jusqu'ici limitée aux utilisateurs de la version Bêta :
“Immortalisez de grands moments de jeu ou documentez une campagne entière : ce tout nouvel ensemble de fonctionnalités s'utilise de bien des façons.”
“Enregistrez, visionner, ajustez, partagez”
À l’instar de ce que propose NVIDIA avec GeForce Experience, Steam permet d'enregistrer ses parties en continu, dans la limite des capacités de stockage de l'appareil utilisé, bien sûr. De cette façon, un moment fort survenu à l’improviste peut être capturé en un clic de bouton. Bien sûr, il est aussi possible de lancer les enregistrements manuellement, de manière “classique” (appui d’un bouton au choix pour commencer et terminer l’enregistrement).
Pour faciliter le montage des vidéos enregistrées, Steam permet même à certains jeux de placer automatiquement des marqueurs temporaires (kills, morts, etc.).
Enfin, une fois la vidéo enregistrée, les séquences peuvent ensuite être converties et envoyées directement vers un autre appareil ou un smartphone grâce à un simple QR Code. Complète et utilisable avec tous les jeux, la fonctionnalité est décrite en détail sur cette page.