Counter-Strike 2 est enfin là !
L'annonce était attendue depuis des jours, voire des semaines : Counter Strike 2 est bien une réalité. C'est sur le site officiel du jeu que Valve a communiqué la nouvelle, pour le plus grand bonheur des fans, qui attendaient une énorme mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive (plus communément appelé CS:GO) depuis plus de 10 ans.
Selon l'équipe de développement, la franchise Counter-Strike effectue "le plus grand bond technique de toute son histoire et garantit de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour les années à venir". Si les détails complets de ces fonctionnalités ne seront révélés qu'à la sortie du jeu, qui interviendra à l'été 2023 dans une mise à jour gratuite de CS:GO, Valve n'a pas hésité à dévoiler ce que pouvait changer l'incorporation de son moteur-maison, le Source 2, pour le jeu.
Dans une série de vidéos, les développeurs ont ainsi évoqué la perte d'influence du tickrate sur les actions réalisées en jeu (ce qui offre un titre plus réactif que jamais), l'impressionnante refonte graphique des cartes les plus iconiques, ou encore le travail réalisé sur les effets de fumée. C'est ce dernier point qui a particulièrement bluffé les joueurs.
Disperser la fumée des grenades, un aspect qui change tout ?
Parmi tout l'arsenal à disposition du joueur, la grenade fumigène représente l'une des plus utiles. Arme stratégique par excellence, la fumée qui s'en dégage permet de troubler le champ de vision, de se dissimuler dedans, ou bien tout simplement de faire diversion.
Sa popularité devrait monter en flèche avec la sortie de Counter-Strike 2, puisqu'il s'agit de l'élément qui a le plus conquis les joueurs lors de la présentation. Avec Source 2, les grenades fumigènes sont désormais des objets volumétriques dynamiques qui interagissent avec l'environnement et réagissent à l'éclairage, aux coups de feu et aux explosions.
- Ça pourrait vous intéresser : Cette ancienne joueuse pro de Counter-Strike condamnée à une peine exceptionnelle de 116 ans de prison
Il est donc désormais possible de disperser la fumée en tirant dessus ou en lançant une grenade explosive, ou bien de la laisser s'échapper à travers les portes ouvertes et fenêtres cassées. La fumée provenant d'une grenade fumigène lancée par un terroriste sera aussi distincte de celle lancée par un antiterroriste, ce qui promet des affrontements tendus.
Les joueurs, eux, sont complètement hallucinés, à l'image du streamer Tim the Tatman, qui a totalement perdu les pédales en voyant la séquence :
P*tain de m*rde ! C'était énorme ! Vous avez vu ça, les gars !? [...] C'est irréel !