Les jeux de glisse
Combien d'ados ont découvert leurs groupes fétiches dans Tony Hawk ou SSX ? Les jeux de skate ou de snowboard se font très rares aujourd'hui, alors qu'ils constituaient des classiques à l'époque de la PS1 et de la PS2. Alors, nostalgique des combos ?
Les RTS
A une époque les rois du jeu PC étaient souvent du même genre : le jeu de stratégie en temps réel. Age of Empire, Warcraft, StarCraft et Command & Conquer en étaient les portes étendards. Toutes ces franchises de RTS sont aujourd'hui moins populaires, où sont inactives. On doit se contenter de fades Dawn of War 3 et Total War. Affront ultime : le MOBA a même pris le dessus sur le jeu online.
Les Fast-FPS
Fut un temps, FPS voulait dire bain de sang, monstres à tout va et gameplay nerveux. Maintenant on est dans une ère se voulant narrative, réfléchie et tactique. On ne peut plus avoir 11 armes sur soi, shooter des boss énormes pendant 15 minutes. On ne court même plus tout le temps. Heureusement il y a eu le tout récent Doom. Les FPS sont devenus moins courant qu'à un moment, mais ils sont surtout devenus ennuyeux, n'en déplaisent aux fans de CoD et Battlefield.
Les God-games
C'est un genre que les plus jeunes ne doivent même pas connaître. L'idée était d'avoir un jeu de "gestion" où vous étiez le dieu de l'univers. Des titres comme Black & White mélangeaient même Sim City et RPG ! La dernière tentative de résurrection du genre était le fameux Spore, qui a été un échec. Dommage, c'était toujours des jeux drôles et plein de libertés.
Les point'n'click
Un nom un peu barbare pour un genre auquel tout joueur PC a touché. Myst, Syberia, The Longest Journey, Monkey Island en étaient les grands noms. Ces jeux d'aventure mettaient l'accent sur l'histoire bien avant Uncharted. Le joueur devait parcourir des environnements en 3D (ce qu'on appelle des tableaux), les explorer pour découvrir énigmes, objets et PNJ.