Des jeux risquent de ne plus être disponibles sur le store allemand de Steam. La loi s’est durcie dans notre pays voisin, et pour s’y conformer, la plateforme pourrait prendre cette mesure drastique. Un délai a toutefois été accordé aux studios de développement.
Des jeux pour adultes téléchargeables par des enfants sur Steam
On ne va pas passer par quatre chemins : depuis son lancement, en 2003, Steam est un carton. Une révolution dans l’industrie du jeu vidéo, qui a changé notre manière de consommer. Le succès de la plateforme de distribution de contenu de Valve et si grand que l’entreprise, pourtant connue pour la qualité de ses jeux, a plus ou moins arrêté de développer des jeux.
Mais voilà : Steam est si grand qu’on trouve tout et n’importe quoi dessus. Des triple A comme God of War : Ragnarok, des pépites indés comme Hollow Knight et… des choses si bizarres qu’on n’ose pas les citer. En Europe, le (très pratique) système PEGI aide les consommateurs à savoir à quels types de produits ils s’exposent. Steam dispose également de son propre système de notation, sauf que rien n’empêche un développeur de proposer son jeu sans rien indiquer.
Le résultat ? Un jeu ultra-gore, comportant de la nudité, ou des micro-transactions peut être téléchargeable par des mineurs. Pour l’Allemagne, c’est hors de question.
Des jeux bientôt indisponibles sur Steam ?
Pour qu’un jeu puisse être listé sur le Steam allemand, les studios devront désormais se plier aux règles. Comme on peut le lire sur une page de Steam Works :
“Un jeu peut se voir attribuer une classification émise par l'organisme de classification allemand, l'USK, ou par l'intermédiaire du processus de classification mis en place par Valve (...) Par conséquent, pour garantir que vos jeux restent disponibles à la vente en Allemagne, vous devez remplir le questionnaire de contenu directement sur Steam et envoyer les résultats.”
Les studios ont jusqu’au 15 novembre 2024 pour se conformer à la législation allemande, autrement, leurs jeux seront délistés.