Le monde du jeu vidéo se divise en deux. Il y a d’un côté les titres qui nous font suer, qui nous poussent à nous dépasser pour s’améliorer, quitte à y laisser quelques cheveux. Et puis il y a les jeux “cosy”, doux, confortables et parfaitement adaptés pour un moment de détente. Ces derniers connaissent une popularité grandissante. Voici le top 20 de cette catégorie.
Stardew Valley, le champion de la catégorie “cosy games”
Tout le monde n’a pas pour objectif de devenir Grand Master sur Overwatch, Street Fighter et League of Legends. Certains d’entre nous veulent faire en sorte que les moment passés sur leur console soient synonymes de détente.
Et pour trouver la sérénité vidéoludique, quoi de mieux qu’un cosy game ? The Notherner a commandité une étude, pour déterminer les plus grands représentants de cette catégorie.
À noter qu’il ne s’agit pas d’une étude scientifique à proprement parler, mais plutôt d’un classement établi par des experts du milieu. Plusieurs titres se sont ainsi vu attribuer des “points cosy”, en fonction de leur capacité à réduire le stress. Voici donc le Top 20 des cosy games :
- Stardew Valley
- Animal Crossing: New Horizons
- A Short Hike
- Lil Gator Game
- Strange Horticulture
- Night In The Woods
- Dorfromantik
- Coral Island
- Unpacking
- Mario Party Superstars
- Loop Hero
- Disney Dreamlight Valley
- Love, Ghostie
- New Pokémon Snap
- Coffee Talk
- A Little To The Left
- Tavern Talk
- Story Of Seasons: A Wonderful Life
- Donut Country
- Cozy Grove
Sans surprise, Stardew Valley occupe la première place de ce classement. Avec sa douce OST, son ambiance paisible, ses mécaniques addictives sans pour autant être stressantes, le titre de ConcernedApe n’a pas volé sa place.
C’est quoi un cosy game, au juste ?
Un cosy game (en français “jeu de confort”) est un type de jeu qui a pour objectif principal de ne pas stresser le joueur. Ici, l’accent n’est pas mis sur l’action, les grands enjeux ou la compétition. Au contraire, un jeu de confort détend le joueur, au moyen d’une ambiance calme, des mécaniques qui n’oppressent pas le joueur et, si possible, une Direction Artistique chatoyante.
Alors que les températures se rafraichissent, le temps est idéal pour s’installer confortablement sous son plaid, brancher ses écouteurs et s’adonner à l’un de ces 20 jeux jusqu’à ce que sommeil s’en suive.