Après tant d’années d’existence, Capcom nous a proposé nombre d’expériences marquantes. Malheureusement, toutes n’ont pas la notoriété d’un Resident Evil, d’un Street Fighter ou d’un Devil May Cry. Alors que certaines de ces licences sont dans un coma profond depuis des années, l’entreprise a annoncé son envie de les remettre sur le devant de la scène.
Capcom, faites revenir Rival School s’il vous plaît
Capcom l’a écrit noir sur blanc dans un récent communiqué :
“En plus de sortir régulièrement de nouveaux titres majeurs chaque année, Capcom se concentre sur la réactivation des IP en sommeil qui n'ont pas eu de nouveau titre lancé récemment.”
Aux Game Awards 2024, la société a créé la surprise en annonçant Onimusha Way of the Sword, un nouvel épisode de cette saga que l’on pensait morte et enterrée. Et avec l’arrivée des différentes compilations de jeux de combats (Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics et bientôt Capcom Fighting Collection 2) on sent que l’heure est au recyclage.
Et franchement ? On ne va pas s’en plaindre. Leur catalogue fourmille de licences qui méritent une seconde naissance. Si les sondages placent Dino Crisis dans le top des IP que le public veut revoir, nous avons une autre suggestion à soumettre à Capcom : Rival Schools.
Spin-off de Street Fighter, cette série de jeux de combat en 3D a marqué la fin des années 90. Les personnages étaient, pour la plupart, des lycéens et des professeurs, ayant chacun un moveset en rapport avec leur discipline favorite.
Yurika, par exemple, faisait des dégâts grâce à son violon. Momo Karuisawa balançait des smashs de tennis dans la face de ses adversaires. Roberto envoyait des missiles avec son ballon de foot, etc.
Tous ces persos débordaient de charisme et certains ont même eu le droit à des apparitions dans d’autres jeux de Capcom (comme Akira dans Street Fighter 5). Avec l’arrivée prochaine de 2XKO, on se dit que Rival Schools auraient tout à fait sa place dans l’arène.
Et n’oubliez pas Darkstalkers non plus
On aime les jeux de combat ici, et on n’a pas oublié Darkstalkers. Incontournable des salles d’arcade du milieu des années 90, Darkstalkers étaient un peu le penchant “fantasy” de Street Fighter (encore lui).
Ici, pas de karateka, pas de champion de boxe thaï et de dictateurs aux pouvoirs psychiques… mais des persos issus de contes et de folklores. Succubes, pseudo-Frankenstein, version déjantée du petit chaperon rouge, vampire… Comme dans Rival Schools les personnages débordaient d’originalité.
On ne le dit pas assez, mais Darkstalkers a beaucoup apporté aux jeux vidéo. Sorte de laboratoire vidéoludique, il a popularisé le concept de barre de Super, les chain combos et les dashs aériens.
On souhaite de tout cœur un remake voire un nouvel épisode, tout de belle 2D vêtu. Allez Capcom, faites le bon choix.