C'est un phénomène que l'on voit de plus en plus dernièrement : l'arrêt des services en ligne des jeux. Une décision prise par les studios de développement qui ne permet plus de profiter des fonctionnalités en ligne. Et les premiers à subir ce choix, ce sont clairement les joueurs qui malheureusement voient la vie de leurs jeux préférés s'arrêter subitement. Durant ce mois de juillet 2024, ce sont deux jeux d'Electronic Arts qui vont arrêter de proposer les services en ligne.
EA dit adieu à deux de ses jeux
Même si certains titres ne sont parmi les plus connus de l'histoire, il est toujours dommage de voir certains jeux dépérir. Avec l'arrivée des grandes échéances de la rentrée de septembre comme FC 25, l'éditeur siégeant en Californie tire un trait sur Super Mega Baseball (SMB) 2 etDisney Sorcerer's Arena. C'est donc officiel : les serveurs fermeront respectivement le 24 et 31 juillet.
Le premier est, comme son nom l'indique, un jeu tourné vers le baseball. Mais on est loin d'une simulation réaliste, comme on les connaît avec FC, NBA2K, TopSpin... les développeurs ont opté pour une approche plus simpliste, un choix qui n'a pas payé. Une version plus récente est disponible, SMB 4.
Le second est un jeu de stratégie qui a connu plusieurs déclinaisons (jeu de société, version mobile...). Le but est simple, il faut bâtir une équipe à l'aide de cartes qui sont à collectionner pour ensuite batailler. Présenté ainsi, on pourrait croire qu'il s'agit de Clash Royal et c'est, à peu de chose près, le même principe.
D'autres jeux vont suivre le même chemin...
L'information nous était parvenue en début de mois de juillet... l'annonce de la fin de trois jeux Battlefield. Mais pour ces jeux-là, il reste un petit peu plus de temps pour en profiter puisque leurs serveurs ne fermeront définitivement qu'au mois de novembre prochain.
Encore plus étonnant, FIFA 22 va également se joindre à la liste puisque les modes en ligne de la simulation de football ne seront plus disponibles dès le 4 novembre. Une nouvelle qui ne va pas plaire aux utilisateurs... mais qui devrait permettre à EA Sports de préparer au mieux le terrain pour FC 25.