Le temps passe et un nombre grandissant d'œuvres tombent dans l’oubli. À moins d’être absolument majeurs, ou de bénéficier d’un remake comme MGS 3, les classiques du temps jadis finissent par devenir inconnus des jeunes générations. Il existe cependant des solutions, comme le fait de proposer gratuitement d’anciennes œuvres sur Internet. Et Epic vient de donner son feu vert à un groupe de fans pour mettre à dispositions de tous deux titres qui ont fait sa renommée.
Unreal et Unreal Tournament téléchargeables gratuitement et il n’y a pas de “mais”
Contrairement à cet épisode de Tomb Raider, que l’on peut récupérer “gratuitement”, il n’est pas nécessaire d’être abonné à un service en ligne pour demander une copie de ces jeux. Et quels jeux.
En effet, Epic (vous savez, le petit studio à qui l’on doit Fortnite) vient d’autoriser un groupe de fans de proposer Unreal et Unreal Tournament sur la bibliothèque numérique Internet Archive. Pour information, ces deux FPS de 1999 sont tout simplement des piliers du jeu vidéo.
Le premier a apporté au monde la première version du moteur Unreal Engine, moteur sur lequel s’appuient un nombre incalculable de bangers aujourd’hui. Le second a tout simplement révolutionné le FPS compétitif, avec son gameplay nerveux, ses modes de jeux devenus incontournables et les légendaires répliques de sa voix-off. “MM-MM-MM-Monster kill!” ? Ça vient d’Unreal Tournament.
Comment installer Unreal et Unreal Tournament ?
Les installations sur Windows ne seront pas aussi simples qu’un clic sur Steam. Pas de panique, cependant, l’équipe d’Old Unreal (celle qui a obtenu la bénédiction d’Epic) a prévu le coup. Les fichiers d’Unreal Tournament sont disponibles à cette adresse, et ceux d’Unreal à celle-ci.
Que vous ayez connu ou non l’âge d’or de ces incroyables jeux, c’est donc l’occasion rêvée de prouver votre valeur dans l’arène. Et on ne peut que saluer ce genre d’initiative, qui contribue à conserver des jeux qui, de toute manière, ne rapportent plus un deniers à leurs ayant-droits. On aimerait d’ailleurs que d’autres entreprises suivent ce mouvement qui, au bout du compte, ne leur enlève rien…