Quand un jeu a réussi la prouesse d'intégrer Jean Reno à son casting, on n'en redemande forcément. Il faut croire que Capcom a mis tout le budget de la licence dans la présence de l'acteur français dans Onimusha 3, car depuis, les joueurs n'auront plus eu un seul ennemi à trancher avec leur katana. Onimusha : Dawn of Dreams, paru en 2006, est le dernier épisode original de la licence. Grâce à son gameplay nerveux et son ambiance envoûtante, plaçant le joueur au coeur du Japon féodal, la saga s'est pourtant constituée une base solide de fans. Motif d'espoir : Capcom semble vouloir relancer la licence, en témoigne le retour d'Onimusha : Warlords dans une version remise au goût du jour en 2019.
Parasite Eve fait sûrement partie des jeux les moins connus de ce classement. Seul le second volet est sorti en Europe, ce qui plaide encore moins pour sa cause. Pourtant, les opus sortis sur PlayStation en 1998 et 1999 font partie des meilleurs jeux de la console. Parasite Eve raconte l'histoire d'Aya Brea, qui doit faire face à un virus liées à des mitochondries mutantes donnant des capacités monstrueuses aux humains. La personnalité de l'héroïne, le scénario travaillé et sa dimension RPG font de ce concurrent direct de Resident Evil une licence très appréciée des fans. Un spin-off nommée The 3rd Brithday sortira sur PSP en 2010, mais sera très décrié pour son approche orientée action. Les aficionados de la première heure attendent donc un "vrai" Parasite Eve 3 depuis plus de 20 ans, mais rien n'indique que le jeu est en préparation.
En général, les Final Fantasy n'appellent pas de suite. Mais le cas de Final Fantasy X est très particulier. Il est le premier Final Fantasy à bénéficier d'un second épisode, Final Fantasy X-2. L'histoire aurait pu s'arrêter là, car ce dernier n'appelle pas nécessairement un Final Fantasy X-3 de par sa fin. Sauf que dans le remaster du jeu paru en 2013, un ajout de taille à mis les fans en effervescence. Cette version comporte un bonus sous forme d'histoire audio d'une trentaine de minutes qui comte l'histoire de Yuna et Tidus après Final Fantasy X-2. Et les éléments révélés, comme une potentielle rupture des deux amoureux ou le retour de Sin, grand méchant du premier jeu, font clairement appel à une suite, que Square Enix n'écarte pas totalement lorsque le sujet est évoqué.
Où est passé Adam Jensen ? L'augmenté est habitué des come-back, car il aura fallu attendre 8 ans entre Deus Ex : Invisible War et Deus Ex : Human Revolution. "Seulement" 5 ans ont passé depuis la sortie de Deus Ex : Mankind Divided, mais le temps est déjà très long. Surtout compte tenu de la conclusion du dernier volet. Le jeu tease de façon très explicite une suite, et donne même l'impression de ne pas être terminé tellement la fin est abrupte. 5 ans d'attente pour un jeu qui semble avoir oublié d'avoir une vraie fin, c'est long. Trop long pour beaucoup de fans d'Adam Jensen.
Le monde du jeu vidéo ne manque pas de jeu de zombie, mais rares sont ceux comme Left 4 Dead. Les deux opus, sortis en 2008 puis en 2009, ont révolutionné leur genre, notamment grâce à leur mode coopération qui permettait de défourailler des zombies et monstres en tout genre jusqu'à 4 joueurs. Mais depuis 11 ans ont passé, et les joueurs se demandent toujours pourquoi Left 4 Dead 3 n'existe pas alors que la licence est aussi populaire. Les derniers commentaires de Valve sur une potentielle suite ne risquent pas de les rassurer, car le studio américain indique n'avoir aucun projet en cours concernant Left 4 Dead...
Tiens, encore un jeu Valve et sûrement pas le dernier... Portal et Portal 2 sont pourtant des pépites du jeu vidéo. Le puzzle-game jouable en solo ou en coopération offre un système de jeu extrêmement simple à prendre en main - la génération de portails - mais utilisé pour résoudre des énigmes extrêmement complexe. C'est là tout le sel du jeu qui a fait de Portal une licence culte. Alors, pourquoi Portal 3 ne pointe pas le bout de son nez ? Et bien seul Valve a la réponse à cette question, et il ne semble pas vouloir la donner. Etonnant, quand on sait que la licence comptabilise quasiment 10 millions d'exemplaires vendus.
Quand Sam Fisher veut se faire discret, il ne fait vraiment pas semblant. Le héros de la saga Splinter Cell n'est plus apparu sur nos consoles dans un nouvel épisode depuis 2013. Les dernières rumeurs font état d'un potentiel cross-over entre The Division, Rainbow Six et Splinter Cell, mais même ce mélange des genres audacieux n'a pas été confirmé par Ubisoft. L'entreprise française ne s'étend pas réellement sur le sujet lorsque qu'elle est interrogée sur un potentiel retour de l'agent aux lunettes thermiques. A part faire parler d'elle pour une adaptation animée, la licence est tapis dans l'ombre et ne semble pas prête d'en sortir.
Valve est particulièrement (et malheureusement) bien représenté dans ce top. Un troisième jeu attendu depuis des années, et un troisième jeu à n'avoir toujours pas eu de troisième épisode. Half-Life 2 est sorti il y a maintenant 17 ans et les fans de la licence attendent toujours désespérément une suite, que Valve ne semble pas prêt à livrer. Seule "bonne nouvelle", le géant américain a bien compris qu'il avait tout intérêt à ne pas tuer la licence. En mars 2020, Half-Life : Alyx, FPS uniquement jouable à la première personne, a redonné l'espoir aux joueurs de voir un jour sortir une suite à Half-Life 2.
Rassurez-vous, nous ne parlons pas d'une suite à Metal Gear Survive, mais bien à la saga canonique Metal Gear Solid. Depuis la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain en 2015 et le départ tumultueux du créateur de la licence Hideo Kojima, silence codec. La saga ne fait plus du tout parler d'elle de manière officielle. Seules quelques rumeurs tirées par les cheveux de remakes de Metal Gear Solid 1 et de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty se font entendre. Mais aucune sur un potentiel Metal Gear Solid 6, qui reprendrait l'histoire de Solid Snake après le quatrième épisode ou celle de Big Boss. Sans Hideo Kojima, il est quoi qu'il arrive difficile d'imaginer un nouveau Metal Gear Solid à la hauteur des précédents.
Dire qu'un nouvel opus de Silent Hill se fait attendre est un euphémisme. La licence est régulièrement au coeur de l'actualité lorsqu'un jeu d'horreur est teasé ou que Hideo Kojima, qui travaille actuellement sur une nouvelle version de Death Stranding, fait référence à son amour pour cet univers. Après l'espoir de voir renaître la licence grâce à P.T il y a quelques années le teaser d'Abandoned lors de l'E3 encore une fois donné un faux espoir aux joueurs. Comme beaucoup l'ont cru, le jeu n'est pas un nouveau Silent Hill. Alors que les derniers épisodes de la saga ont déçu, les fans attendent une réelle suite depuis le dernier "vrai" Silent Hill sorti sur PS2 il y a 17 ans : Silent Hill 4 : The Room.
Impossible de ne pas mettre GTA VI dans ce classement. Toutes les semaines, voir presque tous les jours, de nouvelle rumeurs bousculent les internets sur un nouveau volet de l'impudente saga, car cela fait déjà 8 ans que GTA V est sorti. Mais le jeu, d'abord remasterisé sur la génération PS4 / Xbox One, puis PS5 / Xbox Series X, rapporte encore énormément d'argent à Rockstar. Les joueurs jouent à GTA V, mais réclament un GTA VI, que Rockstar ne se presse donc pas de sortir. Une équation logique lorsque l'on se met à la place de la firme américaine, mais très frustrante pour les fans, qui attendent avec impatience une nouvelle histoire originale et un progrès technologique important pour la licence grâce aux nouvelles consoles.