Ces 10 jeux vidéo solo incroyables qui peuvent vous occuper des centaines d'heures !

Jouer à des jeux vidéo, c'est partager de bons moments avec la famille ou les amis... ou simplement avec soi-même ! Retrouvez ici 10 chef-d'œuvres vidéoludiques à expérimenter quand votre entourage est indisponible.

Affiche de The Elder Scrolls V : Skyrim
© Bethesda Softworks
Affiche de The Elder Scrolls V : Skyrim

Il arrive parfois qu’à cause d’une connexion internet instable, de l’absence imprévue de vos amis, ou juste par flemme vous vous retrouvez seul avec votre console/PC. C’est alors le meilleur moment pour démarrer un excellent jeu solo, voici une petite sélection des 10 meilleurs jeux solo. Nous nous limiterons à un jeu par éditeur, pour avoir un peu de diversité dans les licences.

The Elder Scrolls V : Skyrim

Il n’est plus nécessaire de présenter ce pilier du RPG en monde ouvert, Skyrim fait partie de ces jeux auxquels on éprouve énormément de plaisir à jouer, même presque 10 ans après sa sortie. Un succès qui s’explique par l’univers, la liberté d’action, mais également la communauté qui crée toujours des mods de plus en plus riches et complexes, vous proposant de nouvelles expériences de jeu, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Sans doute le meilleur jeu de Bethesda à ce jour, qui vous emporte dans l’épopée épique que vous avez choisi de bâtir.

Grand Theft Auto V

Classique jamais égalé, GTA V est sans conteste l’un des jeux les plus funs à jouer en solo, et l'un des plus rentable de l'histoire. Développé pour pratiquement toutes les plateformes existantes, ce monument du jeu vidéo est une référence pour le secteur du jeu RPG. Avec l’un des mondes ouverts les plus grands du jeu vidéo, ce titre s’est fortement inspiré des vrais paysages et villes de Los Angeles et la Californie du Sud. Le monde vivant de ce titre est sans doute celui qui propose le plus de liberté, tous jeux vidéo confondus. Rockstar a toujours su nous éblouir avec des jeux magnifiques, mais GTA V reste leur plus grande réussite.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Passons maintenant à un univers plus sombre, où la magie et les monstres pullulent alors que les différentes nations se font la guerre. Oui, nous allons bien parler de The Witcher 3. Incarnez Geralt dans l’un des open world les plus beaux jamais conçus. L’exploration et la chasse aux monstres sont clairement mises en avant ici et vous feront découvrir les contrées et les habitants de Redania, Novigrad, Nilfgaard et des îles Skellige. Avec plus de 250 récompenses à son actif et l’acclamation unanime des joueurs et des critiques, cet action RPG mérite clairement sa place comme l’un des meilleurs jeux solos jamais créés, et propulse CD Projekt Red parmi les plus grands éditeurs du secteur. On le remarque d’ailleurs avec l’impatience des joueurs à mettre la main sur leur prochain titre, Cyberpunk 2077.

Final Fantasy VII : Remake

Partons maintenant vers l'extrême-orient pour connecter nos manettes à l’un des derniers succès de Square Enix, Final Fantasy VII: Remake. Le titre original, sorti en 1997, avait déjà ébloui les joueurs par son univers, ses personnages et sa musique. Le Remake de la firme a récupéré tous ces éléments et les a améliorés en proposant notamment une refonte graphique incroyable et un système de combat qui, bien que décrié parfois, reste très bon et dynamique. Marchez dans les rues sombres de Midgard, Parachutez vous du toit du secteur 7 et semez les autorités lors de courses-poursuites haletantes alors que vous essayez de vous remémorer votre passé.

Mount and Blade 2 : Bannerlord

Mount and Blade II : Bannerlord est un excellent jeu de l’éditeur TaleWorlds. Très gratifiant au fur et à mesure de votre développement, ce RPG vous met dans la peau d’un individu qui ne commence avec rien et qui doit s’élever dans la hiérarchie sociale féodale. Le jeu vous lâche ainsi dans ce monde et c’est à vous qu’il incombe de vous débrouiller pour survivre, puis vivre au mieux. Il n’est pas impossible non plus que, suite à un concours de circonstances, tout soit à refaire. Un jeu extrêmement prenant qui vous occupera pendant des dizaines d’heures.

Crusader Kings 3

Jeu très récent de Paradox Interactive, la saga Crusader Kings nous plonge dans le système politique médiéval et vous amène à créer votre propre lignée devant survivre à travers les générations. Les nombreux événements, apparaissant aléatoirement durant le jeu, mettront vos compétences de dirigeant à rudes épreuves et font en sorte qu’aucune partie ne se ressemblent. Diplomatie, guerre, chantages, assassinats, mariages, tout est bon pour devenir le nouvel empereur d’Europe. Plusieurs centaines d’heures de jeu à prévoir.

Civilization V

Civilization V est sans doute le titre le plus connu et le plus joué de la série des titres Civilization édités par 2K Games. Série de jeux de stratégie au tour par tour, le joueur doit développer sa civilisation à travers les siècles afin de devenir la nation dominante du monde. Sachez qu’il existe plusieurs manières de gagner dans ce jeu (guerre, religion, influence diplomatique… etc) vous permettant d’expérimenter plusieurs styles de jeu. De plus, le monde peut être généré aléatoirement, vous obligeant à vous adapter à chaque nouvelle partie à votre nouvel événement pour mieux en tirer partie.

God of War 4

Magnifique jeu disponible sur la console de Sony, l’histoire nous entraîne aux côtés de Kratos et son fils, et nous fait suivre leur relation alors qu’ils sont entraînés dans une aventure épique qui vont les faire défier de nombreuses créatures de la mythologie nordique. Le jeu est graphiquement magnifique, la relation père-fils des protagonistes est touchante et le gameplay extrêmement plaisant. Sans conteste l’un des meilleurs jeux de la PS4.

Assassin's Creed Valhalla

Ubisoft est un studio qui nous a fait découvrir de nombreux univers, histoires et personnages tous plus intéressants les uns que les autres. L'une des séries le plus connues et les plus appréciées de l'éditeur français est sans conteste la saga Assassin's Creed. Les derniers opus furent acclamés (ou critiqués) pour leur dimension plus proche d'un RPG en monde ouvert. Bien que l'on puisse argumenter sur l'évolution de la série, on ne peut nier le travail apporter aux environnements tout le long de la série et la volonté de respecter le cadre historique de l'univers. Un voyage dans le passé toujours plaisant à découvrir et à apprécier. Avec le dernier opus tout juste sorti, Ubisoft nous propose maintenant un magnifique voyage dans l'Angleterre féodale du VIIe siècle.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Finissons avec un jeu sur Nintendo Switch (même s'il est possible d'y jouer sur PC). Il n’est pas nécessaire de présenter Link, personnage principal de la saga The Legend of Zelda, que vous incarnerez de nouveau dans cette aventure. Vous vous réveillez d’un long sommeil centenaire et devez comprendre ce qui est arrivé au royaume que vous avez juré de protéger. Comme le titre du jeu l’indique, Nintendo nous invite à explorer la nature qui a une place prépondérante dans l'œuvre. Plusieurs éléments de gameplay sont également innovants et deviennent même un standard pour les jeux à venir. Un véritable régal pour les joueurs dont on profite facilement pendant plusieurs dizaines d'heures.

Top jeux : les 10 villes les plus impressionnantes du jeu vidéo Top jeux : les 10 villes les plus impressionnantes du jeu vidéo