Si Zelda Breath of the Wild et Horizon Zero Dawn sont deux jeux bien différents dans le fond, il existe des similarités dans la forme. Tous deux proposent un monde en open-world gigantesque avec une touche de RPG. Mais la comparaison s'arrête là. Il est bien difficile de comparer deux titres sortis sur deux plateformes différentes et qui ne visent pas forcément le même public.
Toutefois, le Youtubeur ElAnalistaDeBits a décidé de comparé en vidéo l'attention qui a été porté aux petits détails entre les deux jeux. Et même si Horizon Zero Dawn est incontestablement plus beau, Zelda Breath of the Wild se rattrape ailleurs.
L'importance des détails
Dans Breath of the Wild on remarque qu'il existe beaucoup d'interactions au niveau de l'environnement qui ne sont pas possibles dans Horizon. Par exemple, Link peut couper les hautes herbes, des buissons ou encore des arbres alors qu'Aloy est incapable de faire tout ça. De même pour le feu, il est possible de brûler de nombreux éléments de la nature dans Zelda mais dans Horizon, les flèches enflammées d'Aloy n'ont pas d'effet sur la nature.
Étonnamment aussi, la physique dans Zelda est bien meilleure que dans Horizon. Quand Link balance des objets sur une falaise par exemple, ces derniers glissent le long des parois jusqu'à atteindre le sol. Ce n'est malheureusement pas le cas dans Horizon, les cailloux restent tout simplement collés aux parois quand Aloy les lancent dessus.
Il existe encore bien d'autres différences entre les deux jeux, mais bien sûr, cela n'entache en rien la qualité d'Horizon Zero Dawn. Ces petits détails, pour la plupart, se veulent au service du gameplay de ce Zelda Breath of the Wild qui ne cesse de surprendre les joueurs et comble à merveille ses lacunes techniques. Si vous souhaitez voir toutes les différences relevées par le Youtubeur, vous pouvez regarder ces vidéos ici et ici.