Les open-world font désormais partie intégrante de l'industrie. La sensation de liberté qu'ils procurent ne trouvent pas d'égal. L'année 2023 a été particulièrement généreuse en terme de jeux en monde ouvert notamment avec la sortie très attendue de Zelda : Tears of the Kingdom, écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires. On peut citer aussi Hogwarts Legacy ou encore Sons of the Forest.
Et dans la catégorie des open-worlds, la saga culte d'Ubisoft, Assassin's Creed, en compte bien des magnifiques parmi ses rangs. Origins est d'ailleurs même utilisé dans les écoles pour les cours d'histoire. Il n'est donc pas surprenant de voir d'autres jeux s'en inspirer, dont Throne and Liberty, un nouvel RPG dont la date de sortie est programmée pour 2024.
Un nouveau RPG aux graphismes prometteurs
C'est une petite pépite à probablement surveiller de très près. Pour ceux qui ont loupé sa présentation à au Summer Game Fest 2023, Throne and Liberty est le dernier bébé de NCSOFT et Amazon Games. Ce nouveau MMORPG - qui sera gratuit à son lancement - s'apprête à débarquer sur Steam, Xbox Series X/S, et PlayStation 5.
Disponible le 7 décembre prochain en Corée du Sud, avant d'être déployé dans le reste du monde plus tard en 2024, Throne and Liberty refait parlait de lui lors de la GamesCom 2023 avec la démonstration d'une trentaine de minutes de gameplay. Le RPG impressionne pour la direction artistique soignée qui s'accompagne de cinématiques sublimes.
Un mash-up de Final Fantasy et Assassin's Creed
À la croisée des chemins entre Final Fantasy et Assassin's Creed, le jeu vous embarque dans les contrées fictives de Solisium, où les joueurs devront partir à la recherche des fragments de l’Étoile de Sylaveth afin de maîtriser le pouvoir absolu et de vaincre Kazar, le Spectre de la Conquête.
L'expérience MMO, qui se manifeste par un système crossplay total entre consoles et PC mais aussi par la présence de modes PvP et PVE, est pimentée par des combats nerveux et dynamiques où les armes se combinent avec de la magie élémentaire.
L'un des éléments les plus marquants, du moins, du peu que l'on a pu voir sur le jeu, est la transformation en animaux - notamment des aigles ou des loups. Le jeu intègre également un monde vivant doté d'une météo dynamique et d'un cycle jour nuit.