Alors que la réalité virtuelle semble être le futur des jeux vidéo, un groupe de passionnés inspirés a mis au point un dispositif impressionnant. Nommé Realm, cet outil entend utiliser la force physique du joueur pour rendre l'expérience encore plus immersive. Lancé via une campagne Kickstarter encore en cours, le dispositif se sert d'un algorithme qui utilise la résistance, le motion tracking et des capteurs pour proposer un rendu physique de la force de l'utilisateur.
Dans les faits, plusieurs applications sont possibles. Imaginez pouvoir infliger plus ou moins de dégâts avec un coup en y mettant plus ou moins de force ou ressentir physiquement le poids de votre arme virtuelle. Compatible avec l'Oculus Rift, le Realm transforme l'imaginaire en une véritable expérience physique. Pour le moment, le dispositif est proposé avec quelques jeux basiques (des jeux de sport, de simulation de vie ou un zombie killer). Cependant, ses concepteurs espèrent attirer les éditeurs pour être à même de proposer des expériences encore plus poussées.
Utiliser la force dans les jeux vidéo, un concept qui a de quoi intriguer. Les joueurs les plus sportifs apprécieront l'initiative, les autres la trouveront peut-être anecdotique, mais le fait est que ce dispositif pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle gamme d'expériences d'entraînement virtuel et de réalité augmentée. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que le projet aboutira et que les éditeurs sauront reconnaître son potentiel.