2023 a vraiment été une année exceptionnelle pour l'industrie du jeu vidéo, et 2024 semble bien partie emprunter le même chemin. Pour ceux qui ont un faible pour les RPG, il y a de quoi faire avec Final Fantasy VII Rebirth et Dragon's Dogma 2. Mais pour les fans de Pokémon, il faudra attendre 2025 pour de la nouveauté avec la sortie de Pokemon Legends ZA. Heureusement, l'attente sera moins longue grâce à un nouveau jeu passionnant et totalement gratuit, créé par un développeur indépendant passionné. Espérons que Nintendo ne fasse pas pression pour le supprimer !
Un jeu gratuit Pokémon à faire absolument
Cette pépite, c'est Pokérogue. Ce jeu disponible sur navigateur marie astucieusement les mécaniques des Pokémon avec celles des roguelites. L'aventure débute avec la création de votre équipe. La tâche n'est pas des plus simples : il vous faut jongler avec un budget de points pour choisir vos Pokémon, en équilibrant puissance et coût pour former une équipe capable de faire face aux différents combats. Une fois lancés dans l'arène, le véritable test commence.
Les combats rappellent les jeux Pokémon de la pré-sixième génération avec une interface 2D classique. Les joueurs peuvent choisir parmi les options habituelles des jeux Pokémon, mais avec une petite nouveauté : après chaque combat, vous avez le choix entre divers objets pour aider dans les étages suivants. En cas de défaite, les joueurs ne repartent pas les mains vides ; les Pokémon capturés deviennent des starters potentiels pour les futures tentatives, augmentant ainsi les stratégies possibles et la rejouabilité.
Disponible aussi bien sur mobile que sur PC
Ce qui distingue particulièrement Pokérogue, c’est sa flexibilité et son accessibilité. Que vous soyez sur PC ou mobile, vous pouvez commencer une partie sur un appareil et la reprendre sur un autre, grâce à un système de sauvegarde lié à votre compte. Un système que l'on retrouvra aussi sur les Sims 5. De plus, le jeu propose plusieurs modes :
- Le mode Classique permet aux joueurs de choisir leurs Pokémon starters parmi ceux débloqués, et de se lancer dans la conquête de 200 étages pleins de défis. Pour ceux qui cherchent une expérience plus directe et peut-être plus ardue.
- Le Défi du jour propose 50 étages avec des Pokémon de départ imposés.
- Le mode Sans Fin, accessible uniquement lorsque le mode Classique est terminé, qui permet, comme son nom l'indique, de faire des combats à l'infini.
À lire aussi :
⋙ Après 1786 tentatives, il réussit le défi le plus difficile de Pokémon Rouge
⋙ Pokémon Rouge : 27 ans après, ce joueur réalise un record historique que personne ne pourra battre
⋙ Pokémon : connaissez-vous la Futakuchi-onna, le démon japonais qui a inspiré Mysdibule
⋙ Pokémon : il perd 500 000 dollars à Qui veut gagner des millions sur une question pour enfant