Il y a 12 ans, la fièvre Slender Man gagnait les jeux vidéo. Slender Man : The Eight Pages rencontrait un succès fou, propulsé par la notoriété grandissante de Twitch et de ses streameurs. Depuis, l’homme aux membres élancés se fait un peu discret, mais il a laissé son empreinte : on aime toujours se faire peur, en multi et et streaming. Mais un jeu tente de nous faire ressentir le même type de frisson, en reprenant la formule de ce jeu d’horreur mythique.
The Warranty Man, un jeu horrifique à récupérer gratuitement
Warranty Man s’inspire de Slender Man et ne s’en cache pas vraiment. La source de son inspiration n’est pas citée directement, mais un coup d’œil à sa page magasin, ses screenshots et à ses mécaniques suffit pour s’en convaincre : il s’agit là d’un clone de Slender Man.
Évidemment, la figure monstrueuse, née d’un mème de 2009 est absente. Elle est remplacée par une autre créature effrayante, qui souhaite également en découdre. Le studio indé ENT3RWH, qui a développé le jeu, le décrit ainsi :
“Jeu effrayant à la première personne se déroulant dans un parking souterrain. Retrouvez votre carte de stationnement perdue, récupérez de l'argent pour payer votre stationnement et sortez avant que le Warranty Man ne vous trouve et ne vous vende une assurance automobile.”
Des graphismes rétro pour plus de terreur
Warranty Man n’est pas un jeu à gros budget avec des graphismes photoréalistes. Au contraire, il a un look rétro tout droit sorti des années 90… Et c’est peut-être ce qui le rend plus terrifiant encore.
Ce n’est pas un hasard si de nombreux jeux indés optent pour ce genre d’esthétique : l’environnement est assez détaillé pour être reconnaissable et en même temps trop pixélisé pour que l’on sache EXACTEMENT ce que l’on a en fasse. Notre cerveau comble donc les trous, et cela peut créer un sentiment de malaise, de manière subconsciente.
Si vous souhaitez tenter l’expérience, sachez que Warranty Man est sorti le 15 novembre et qu’il est disponible gratuitement à cette adresse.