Pokémon et les armes à feu ? Aussi improbable que de voir un Magicarpe gagner un combat... jusqu'à maintenant. Un moddeur, visiblement fan de FPS, a décidé de transformer la chasse aux Pokémon en version Fortnite.
Pokémon, une licence sans armes à feu
On le sait, l'univers Pokémon est rempli d'ambivalences. Après tout, la licence est connue pour nous mettre dans la peau d'un dresseur de créatures, avec l'objectif ultime de capturer toutes les bestioles qui se trouvent sur la route. Pour les domestiquer, nous devons les plier à notre volonté par la force de nos propres créatures. Oui, disons-le clairement, l'univers Pokémon est particulièrement odieux avec ses mascottes.
Pour autant, la licence s'est toujours montrée réticente à l'idée de montrer des armes à feu à l'écran. C'est notamment le cas de la série animée, bien connue pour ses faits de censure. L'idée, bien sûr, est de protéger la sensibilité de sa jeune audience. Mais ça, c'était avant.
Tuer des Pokémon, c'est possible (malheureusement)
La scène du jeu vidéo indépendant ne manque pas de concepts loufoques pour détourner les licences majeures. L'utilisateur de reddit u/Dragon_GameDev a eu l'audacieuse idée de transformer l'exercice habituel de capture de Pokémon en séance de tir. Dans ce FPS inspiré de Fortnite, la traditionnelle PokéBall est ici remplacée par des armes à feu.
L'extrait dévoilé par le développeur le montre en train de chasser des Pokémon au pistolet et au fusil. Devant cette folie meurtrière, les pauvres créatures sauvages se défendent tant bien que mal : elles chargent, mordent et montrent parfois les poings. Pikachu, Arbok, Tygnon, Nidoking... toute la faune y passe ! Âmes sensibles s'abstenir...
L'aspect le plus intéressant du jeu réside probablement dans ses combats de boss. L'extrait ci-dessus montre le développeur se battre dans des arènes avec les Pokémon légendaires Electhor, Artikodin et Mewtwo. Le challenge y semble au rendez-vous, car les créatures n'hésiteront pas à vous balancer des éclairs, des rochers ou des tornades pour éviter de se faire canarder...
Les fans de Pokémon attendent l'épisode Switch
Si l'on se doute bien que GameFreak et Nintendo goûteront peu à cette tentative macabre de détourner leur licence, les fans de Pokémon peuvent toujours se consoler en profitant de Detective Pikachu Returns sorti cette année sur Nintendo Switch.