Quand on parle de survival-horror, c'est probablement Resident Evil, référence du genre, qui vous vient en tête en premier. Mais les puristes le savent, la peur peut prendre de nombreuses formes. Les expériences à la première personne qui vous déchargent de tout moyen de défense comme Outlast vont encore plus loin dans la terreur que la saga de Capcom. Et si on vous disait qu'un jeu tout aussi flippant, voire encore plus grâce à son ultra réalisme, était disponible depuis peu ? Les amateurs du genre ne peuvent pas le manquer, surtout qu'il est développé sous Unreal Engine 5.
Un jeu d'horreur angoissant sous Unreal Engine 5
Le 14 juillet dernier, au cœur d'un été plutôt chargé en sorties, un certain Abandoned Souls a débarqué sur PC. Le jeu est le fruit du travail d'un seul développeur, nommé JustTomcuk. Abandoned Souls devrait plaire aux fans de Paranormal Activity ou encore de REC, puisqu'il arbore le style du found footage.
Cette expérience d'un peu moins d'une heure vous met dans la peau de Tim, un bloggeur vidéo spécialisé dans l'exploration de lieux abandonnés. Le jeune homme un peu trop téméraire se rend dans un hôpital déserté au beau milieu d'une forêt. On peut dire que Tim cherche vraiment les ennuis, surtout que le centre serait lié d'une manière ou d'une autre à un cas de disparition dans la région en 1985. Graphiquement, le titre impressionne grâce à la puissance de l'Unreal Engine 5.
Son atmosphère glauque prend aux tripes dans les premières minutes, de quoi faire trembler même les plus courageux. Cerise sur le gâteau, Abandoned Souls est disponible gratuitement sur itch.io en ce moment. Si vous voulez absolument passer par Steam pour vous procurer le jeu, il faudra dépenser 4,99 €.
Une autre expérience horrifique qui vaut le détour
Notez que JustTomcuk a aussi publié un autre jeu d'horreur nommé Silent Nights plus tôt cette année. Le titre également développé sous Unreal Engine 5. Cette fois, vous incarnez Thomas, un homme qui va se rendre au chevet de sa grand-mère veuve et toujours endeuillé par la perte de son mari. Là encore, frissons garantis, même si cette expérience (qui est aussi gratuite sur itch.io en ce moment) ne vous occupera qu'environ trois quarts d'heure.