La PlayStation est considérée comme l'une des consoles les plus mythiques de l'histoire du jeu vidéo. Presque 20 ans après sa sortie, la machine de Sony est toujours révérée par les joueurs, pour la quantité de titres majeurs qu'elle a produit — en voici d'ailleurs le top 10. Vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, la PS1 a permis au géant nippon de devenir en un temps record le personnage principal de l'industrie. Et Sony entend se rappeler au bon souvenir des joueurs.
Un film MediEvil en préparation ?
C'est la nouvelle vidéo postée sur le site web de PlayStation Productions — le studio chargé d'adapter ses franchises de jeu vidéo en films ou séries — qui nous met la puce à l'oreille. Dans celle-ci, on y voit brièvement les jambes de Daniel Fortesque, le héros du jeu vidéo MediEvil (1998), qui a récemment profité d'un remake 4K sur PS4.
Un utilisateur curieux du réseau social X l'a repéré, et son post a gagné l'attention des scénaristes chevronnés Ben Mekler et Chris Amick, qui se sont montrés particulièrement énigmatiques. Si cette adaptation n'a pas encore été officialisée par Sony, il semble néanmoins que le géant nippon a des plans pour MediEvil. Pour un film d'animation ?
PlayStation investit à fond dans le cinéma
Après avoir assuré sa mainmise sur le marché, grâce notamment aux performances conjuguées de la PS2 (155 millions d'unités écoulées) et de la PS4 (plus de 117 millions de consoles vendues), Sony s'est décidé à investir le marché du cinéma et des séries en créant PlayStation Productions en 2019.
L'objectif de ces nouveaux studios est très clair : adapter les franchises de jeu vidéo appartenant à Sony en films ou émissions télévisées, afin de capter une audience plus importante et créer une synergie avec sa branche gaming. Et le travail engagé commence à porter ses fruits, puisque plusieurs projets ont été menés à bien. Il y a eu des longs-métrages tirés de licences majeures de PlayStation :
- Uncharted (2022)
- Gran Turismo (2023)
Il y a aussi eu deux séries — Twisted Metal, et surtout The Last of Us, la série événement du début d'année qui a battu tous les records. Deux autres shows télévisés signés PlayStation Productions sont en cours de production : God of War par Amazon Prime Video, et Horizon par Netflix. À cette liste prestigieuse devrait donc s'ajouter MediEvil.