Il faut bien se le dire, les remakes sont à la mode dans le jeu vidéo. Ils représentent une prise de risque mesurée — puisque la plupart des éléments présents dans le jeu de base sont réutilisés d'une manière ou d'une autre — et peuvent compter, dans la plupart des cas, sur la nostalgie des joueurs. Capcom s'en est fait une spécialité, avec les excellents remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 4. Et ce n'est pas fini !
- À lire aussi : Capcom demande aux fans de voter pour le prochain remake de Resident Evil, un favori se détache
Le remake de l'un des meilleurs jeux de la PS2 fuite
En mai dernier, l'événement majeur du PlayStation Showcase était l'officialisation du remake de Metal Gear Solid 3 pour les consoles de nouvelle génération (PS5, Xbox Series). Bientôt disponible dans une version largement revue et corrigée, le titre de Konami sera particulièrement scruté par les fans de la licence créée par Hideo Kojima — qui ne participera pas au projet.
Mais, contre toute attente, MGS 3 : Snake Eater ne sera pas le seul jeu phare sorti en 2005 à bénéficier d'un remake. L'un des meilleurs jeux de course de la PS2 pourrait bien avoir droit à un remake, selon une fuite — Need for Speed: Most Wanted. Le jeu, qui jouit d'une très bonne cote auprès des joueurs (en témoigne sa note utilisateur de 8.7/10 sur Metacritic), propose un terrain de jeu en monde ouvert sur lesquels les fans de bolides peuvent s'exprimer dans des courses de rue acharnées.
Une date de sortie déjà annoncée
C'est un message posté sur ses réseaux sociaux par Simone Bailly, une actrice canadienne qui joue le rôle d'une policière dans le jeu original, qui a mis le feu aux poudres. Particulièrement explicite, son contenu — qui a depuis été supprimé — ne laisse pas la place au doute :
Need for Speed: Most Wanted Remake sortira en 2024, AIMEZ et commentez si vous voulez voir Cross (Dean McKenzie) et sa partenaire (Simone Bailly) traquer les plus recherchés.
Alors, fausse alerte ou communication imprévue ? Quoiqu'il en soit, les fans du titre d'Electronic Arts sont sur le qui-vive, d'autant plus que le remake serait développé par Criterion Games, le studio à l'origine de la mythique série Burnout.
- Ça pourrait vous intéresser : 15 ans après, ce classique de la PS3 pourrait débarquer sur PS5