Commençons ce top des cartes Pokémon les plus rares sur les chapeaux de roues avec une carte inestimable. De fait, chaque année, les vainqueurs du tournoi Pokémon du championnat mondial du Pokemon Trading Card gagnent l'une de ces cartes.
Il peut s'agir du Trainer 1 classique, du Trainer 1 Secret Battle (comme illustré ici) ou d'autres nomenclatures, mais toutes ont un point commun : seule une carte est donnée chaque année.
Et bien sûr, chaque carte est unique ou très, très limitée.
Sans compter les Trainer 2 et 3, récompensant les 2ème et 3ème place, il n'y aurait donc qu'une dizaine de cartes Pokémon Trainer No. 1. Mais le décompte officiel est secret et on ne le saura donc jamais véritablement.
D'autant plus que d'autres tournois locaux prennent eux aussi l'appellation "Trainer", mais donnent des cartes un petit peu plus communes en guise de trophée (il y en a d'ailleurs une autre plus loin dans ce top).
Cette carte Pokémon ne mérite donc pas la première place puisqu'elle est théoriquement accessible à tous, mais sa dernière place dans le top n'est pas synonyme d'une accessibilité complète non plus !
Cette carte et la suivante font partie du même set POP Series 5. Toutes deux Gold Star, elles se distinguent grâce à une petite étoile dorée, située à droite du nom.
Il n'y a eu que 100 cartes Mentali et Noctali en tout, soit une cinquantaine chacune. Et pour les avoir, il fallait avoir de la chance ! En effet, elles ne furent données qu'à des joueurs du Pokémon Players Club, contre 50.000 points !
Autrement dit, seuls les vétérans y ont eu droit...
Noctali a la même histoire que la carte précédente, c'est-à-dire que la carte n'était disponible qu'à travers un pack unique, le POP Series 5.
Et ce pack était quasiment introuvable autrement qu'en faisant partie du Pokemon Players Club. Alors pour trouver cette carte, déjà très rare, ce n'était pas facile ! Il n'y en a ainsi eu qu'une cinquantaine de cartes distribuées.
Les ventes sont aujourd'hui très rares, ce qui rend délicate l'estimation du prix de cette carte Noctali Gold Star et de sa sœur Mentali, mais plusieurs dizaines de milliers de dollars sont à compter minimum.
L'histoire de cette carte est connue de nombreux fans et c'est l'une des raisons qui pousse son prix dans les records absolus. Bien que le record est véritablement détenu par une autre carte, la Pikachu Illustrator n'existe qu'à 39 exemplaires.
Pour l'anecdote, sachez que cette carte a été donnée aux gagnants du tournoi de 1998 nommé le "CoroCoro Comic Illustration Contest", où il ne fallait pas jouer pour gagner mais proposer des designs de cartes ou de nouvelles idées d'illustrations.
Il n'y a bien eu qu'une petite quarantaine de ces cartes en existence, mais d'autres auraient été imprimées "au cas où".
En effet, ces cartes datent de 2010 et ont été données aux meilleurs joueurs du championnat national japonais. Il y avait 36 participants, et la légende raconte que seuls 34 ont reçu une carte Master Key.
Mais que ce soit 36 ou 34, la rareté de cette carte est folle et lui donne un bon prix lors des ventes aux enchères !
Pour fêter son 60ème anniversaire, le PDG de The Pokemon Company a donné des cartes uniques aux employés de l'entreprise. Une trentaine seulement fut imprimée, ce qui en fait une carte très rare et très chère.
Cette carte Black Star Promo Holo Ishihara GX Card s'est d'ailleurs vendue à 50.000 dollars... un joli cadeau pour les chanceux l'ayant reçu totalement gratuitement !
L'histoire dit que plus de 100 cartes Magikarp furent imprimées, en tout cas dans cette édition unique distribuée sur le campus de l'université de Tanamushi en 1998.
Mais entre les étudiants qui n'en voulaient pas et les autres qui ne les ont pas gardé, seules 35 cartes maximum auraient véritablement été en circulation.
Ce n'est donc pas une surprise que son prix explose lors des ventes aux enchères (30.000 dollars minimum) !
Totalement inconnue, cette carte a de quoi exploser les records grâce à sa rareté. Pourtant, elle n'apparaît quasiment jamais sur les sites de revente, et pour une bonne raison... il n'en existe tout simplement pas assez !
En effet, cette carte n'a été donnée qu'aux gagnants de chaque catégorie du tournoi 'Battle Road Summer Tournament', en 2005.
Soit, si l'on regarde les catégories d'âge, un total de 20 personnes maximum (ce n'est pas clair si les catégories familles et mixtes sont concernées par la réception de la carte) sont donc propriétaire de cette 'Japanese Promo Summer Battle Road Halo Victory Orb - Trainer'
Le set Mega Battle Tropical n'a été imprimé qu'à quelques dizaines d'exemplaires, avec plusieurs Pokémon choisis. Ceux-ci n'étaient pas pris par hasard puisqu'il s'agissait de Pokémon déjà assez durs à trouver sur des cartes normales.
Il n'y a eu qu'environ 12 exemplaires de la carte Psykokwak imprimés, toutes distribuées lors d'un tournoi à Honolulu (Hawaii).
Ce Tournoi s'appelait le Tropical Mega Battle et avait invité 50 joueurs seulement, dont les meilleurs ont reçu cette carte unique en guise de récompense. Dans le jargon, elle est aussi nommée la "Tropical Wind" (son nom anglais) !
La légende autour de cette carte veut que l'impression a été lancée sans validation finale, ce qui fait que seuls quelques employés ont reçu la carte Pokémon de pré-sortie. Les chiffres oscillent mais il est généralement convenu qu'il n'y a eu que 3 à 12 cartes Raichu pré-sortie.
Aujourd'hui, il n'en subsisterait que 3 en bon état... Sur internet, un possesseur s'est d'ailleurs amusé à faire authentifier sa carte mais ne s'est pas résolu à la vendre.
On estime que son prix attendrait les 400.000 dollars. Mais elle n'a jamais été proposée à la vente, donc on ne sait pas la vraie valeur de cette carte !
Pourtant, on sait que c'est bien la carte Pokémon la plus rare à aujourd'hui et qu'il s'agit d'une carte totalement valable et acceptée en jeu ! À quand un tournoi dont le vainqueur sortirait une carte Raichu pré-sortie au dernier tour, surprenant tout le monde ?