Candy Crush : le désastre de l'entrée en bourse de King

Pour sa première journée en bourse, Candy Crush n'aura pas réalisé une performance extraordinaire. En effet, le studio de développement King a connu la plus grosse perte de valeur d'action en un jour sur les six derniers mois de la bourse de New York.

Candy Crush : le désastre de l'entrée en bourse de King
©
Candy Crush : le désastre de l'entrée en bourse de King

Après avoir fait son entrée sur le marché le 26 mars avec une valeur unitaire à 22,50 dollars, l'action a rapidement chuté jusqu'à tomber à 19 dollars, soit une diminution de 15,56%. Un tel constat est particulièrement inquiétant pour King qui comptait sur cette entrée en bourse pour accentuer son potentiel d'investissement.

Pourquoi une telle chute ? Plusieurs raisons peuvent répondre à ce phénomène. La firme a tout d'abord inquiété les investisseurs en raison de la stabilité de ses revenus. En effet, les 3/4 des revenus annuels de King ont été générés dans les trois derniers mois de 2013 et ont ainsi suggéré que l'investissement serait particulièrement risqué. De plus, la dépendance de la firme à la seule licence Candy Crush ne rassure pas, en particulier si le phénomène de mode venait à s'atténuer.

On se souvient de Zynga, l'éditeur de Farmville, introduit en bourse en 2011 à 1 milliard de dollars, qui avait également connu des débuts très difficiles et qui est actuellement en déclin. Les jeux sociaux n'ont donc pas très bonne presse à New York, et la réputation agressive des développeurs de Candy Crush ne les aidera probablement pas à redorer leur image.

Candy Crush Saga : 93 millions de joueurs par jour et une éventuelle entrée en bourse pour King.com Candy Crush Saga : 93 millions de joueurs par jour et une éventuelle entrée en bourse pour King.com