Peut-être n'êtes-vous pas au courant de la récente polémique entourant YouTube et la monétisation des vidéos de YouTubers populaires. Après un changement assez conséquent dans la politique d'affichage des publicités, de nombreux YouTubers ont vu leur revenu chuter drastiquement, après que leurs vidéos ont été démonétisées car jugées trop offensives.
Il semblerait que le monde du jeu vidéo n'ait pas été épargné, puisque plusieurs YouTubers ont déclaré avoir vu leur vidéos traitant de Call of Duty WWII démonétisées. C'est le cas de PrestigeIsKey, qui explique sur sa chaîne que ses vidéos sur le jeu ne pourraient plus lui rapporter de revenu publicitaire.
On ignore pour l'instant si le cas de Call of Duty WWII est un cas isolé, où s'il s'appliquera à d'autres jeux et YouTubers. Quoi qu'il en soit, si YouTube se met à empêcher les YouTubers de toucher de l'argent en faisant des vidéos sur des jeux violents, les joueurs risquent de se tourner vers de nouvelles plateformes.
Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous conseilles les articles du Monde et du Guardian qui résument bien le bras de fer difficile entre YouTube, YouTubers et afficheurs publicitaires.