PlayStation ne veut pas perdre Call of Duty
L'affaire du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft pour 70 milliards de dollars n'en finit plus de créer la panique dans les rangs de Sony. Déjà assuré de perdre son partenariat avec la franchise Call of Duty, qui lui assurait un avantage certain sur la concurrence, le constructeur est de plus en plus inquiet. Il sait ce que représente la licence en termes de ventes de jeux et de consoles, et se prépare depuis plusieurs mois à bloquer l'opération.
- À lire aussi : Sony proche du désastre après le rachat d'Activision ?
Alors qu'un nouveau titre « premium » est prévu en 2023 suite au succès de Modern Warfare II, et que Microsoft a récemment annoncé un accord historique avec Nintendo pour porter la série FPS sur les consoles de la firme de Kyoto pour les 10 prochaines années, PlayStation craint d'être le dindon de la farce de cette histoire. À tort ou à raison ?
Call of Duty saboté sur PS5 ?
Quoi qu’il en soit, Sony ne compte pas en rester là, et fait tout son possible pour faire capoter le rachat d'Activision. Dans une série de documents envoyés à l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés, le géant japonais estime que Microsoft pourrait faire augmenter le prix du jeu, mais aussi entreprendre une stratégie pour altérer la performance du titre sur les consoles PlayStation. De graves accusations, que nous vous proposons de lire ci-dessous :
Microsoft pourrait sortir une version de Call of Duty sur PlayStation où des erreurs et des bugs surviendraient avant la fin du jeu, ou après une mise à jour. Même si de telles dégradations pourraient être rapidement détectées, toute réparation arriverait probablement trop tard, auquel cas la communauté des joueurs aurait perdu confiance en PlayStation en tant que console incontournable pour jouer à Call of Duty. En effet, comme l'atteste Modern Warfare II, Call of Duty est le plus souvent acheté dans les premières semaines suivant la sortie. Si l'on apprenait que les performances du jeu sur PlayStation étaient pires que sur Xbox, les joueurs de Call of Duty pourraient décider d'aller ailleurs, de peur de jouer à leur jeu préféré sur une machine moins compétitive.
Selon Sony, Microsoft pourrait même aller jusqu'à ignorer les fonctionnalités de la DualSense (retours haptiques, gâchettes adaptatives) ou effectuer un suivi paresseux du mode online pour ruiner l'expérience des joueurs PS5. Simple paranoïa, ou vraie raison d'y croire ?