Activision-Blizzard racheté pour 70 milliards de dollars
C'est l'événement gaming le plus important des 15 dernières années. Alors que les rachats de studios par les principaux constructeurs du marché alimentent régulièrement la chronique, Microsoft vient d'ébranler toute l'industrie du jeu vidéo en annonçant le rachat d'un autre géant du secteur : Activision-Blizzard.
Engagée dans une lutte acharnée pour l'acquisition de studios, la firme américaine et sa branche jeu vidéo Xbox portent un coup terrible à sa principale concurrente, la Playstation de Sony. Activision-Blizzard détenait jusqu'alors des licences mythiques et/ou porteuses comme Warcraft, Overwatch et Call of Duty. Elles rentrent désormais dans le giron de Xbox Studios.
Cette nouvelle fracassante pourrait bien constituer un désastre pour l'avenir de la PS5, déjà en train de perdre ses exclusivités.
Call of Duty, licence la plus vendue sur PS4
Alors que Sony est-elle même engagée dans le rachat de boîtes de jeu vidéo, l'arrivée de Call of Duty chez Xbox Studios constitue une véritable déflagration pour la Playstation.
En se penchant sur les tableaux de jeux vendus sur PS4, on se rend compte du poids énorme des jeux de la licence sur les ventes de la console. Call of Duty truste ainsi 5 des 10 premières places du classement, seulement devancée dans les charts par GTA V et RDR 2, les deux mastodontes de Rockstar Games.
En comptant Call of Duty: Advanced Warfare, ce sont même 6 jeux de la licence qui se retrouvent dans le top 15 des meilleures ventes de la PS4. Une omniprésence exceptionnelle.
Si le tableau en question date de février 2020, l'importance de la franchise Call of Duty sur les chiffres de vente des consoles de Sony ne peut être remise en cause. L'association de la très populaire licence de jeu de guerre à la marque Xbox pourrait bien causer une vraie désaffection des joueurs envers la Playstation.