C'est enfin officiel, le piratage n'affecte pas les ventes de jeux

La Commission européenne a tranché sur le débat du piratage.

C'est enfin officiel, le piratage n'affecte pas les ventes de jeux
©
C'est enfin officiel, le piratage n'affecte pas les ventes de jeux

Le sujet du piratage anime joueurs et développeurs depuis des dizaines d'années. Le débat est presque systématiquement nourri d'avis peu informés et de présuppositions sur les éventuels impacts de la pratique, illégale, sur les ventes de jeux. Le "problème" est tellement important pour les éditeurs que cela les conduit la plupart du temps à intégrer des systèmes anti-piratage nocifs dans leurs jeux, comme le désormais célèbre Denuvo.

Plutôt que de continuer à jouer le jeu des spéculations, la Commission européenne a mené une étude approfondie sur l'impact économique du piratage. Pour faire court, cette institution dont la fonction principale est de décider des pratiques communautaires et commerciales dans l'Union européenne, a conclu que le piratage n'affectait pas les ventes de jeux. Une conclusion déjà manifeste dans le cas de The Witcher 3, dont l'éditeur se dit contre les mesures anti-piratages.

La pratique est toutefois très répandue, puisque 51% des adultes et 72% de mineurs déclarent avoir déjà piraté une oeuvre culturelle. Le seul impact identifié concerne les blockbusters au cinéma, dont les ventes baissent lorsqu'une copie se trouve distribuée en ligne.

Si vous ne savez pas trop quoi faire de vos soirées, voici le rapport complet de 307 pages de la Commission européenne sur la question. On vous garantit qu'au moins 17% d'entre elles pourront être citées dans votre prochain dîner mondain.

Top jeux : les 20 meilleurs jeux en coopération à faire en janvier Top jeux : les 20 meilleurs jeux en coopération à faire en janvier