Fortnite et consorts n'ont pas bonne presse à l'Elysée...
La Première dame n'y est pas allée de main morte, au sujet des jeux vidéo chez les jeunes. Alors qu'elle visitait la Maison des adolescents de Blois, l'épouse d'Emmanuel Macron a fait une déclaration choc à propos de l'addiction des jeunes à cette pratique. Elle a ciblé un très célèbre Battle Royale créé par Epic Games : Fortnite. Autant vous dire que ce choix a pas mal fait réagir. Pour remettre les choses dans leur contexte, l'épouse du président assistait à une pièce de théâtre mettant en scène des jeunes gens addicts aux jeux vidéo. Et plus précisément le fameux TPS que l'on connaît si bien.
"Fortnite, c'est terrible", a donc dit Brigitte Macron, sans détour. "Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu'ils arrêtent ?". C'est donc cette phrase qui a mis le feu aux poudres, bien que le débat reste ouvert. Rappelons que l'OMS considère l'addiction au jeu vidéo comme une réelle pathologie depuis 2018. Enfin, le sujet est bien plus délicat qu'il n'y paraît. Rien que durant la période de confinement, on a pu voir que les jeux vidéo pouvaient nous aider à sauver notre couple, maintenir un lien social et à préserver notre santé mentale.
Brigitte Macron diabolise-t-elle le jeu vidéo ?
On est donc loin de l'idée selon laquelle les jeux vidéo rendent abrutis. D'autant plus que Fortnite n'est pas le jeu le plus violent à l'écran, avec des graphismes plutôt édulcorés et pas d'effusions de sang. Ce qui ne l'empêche pas d'être plébiscité par un grand nombre. Pour mettre un peu de perspective dans toute cette affaire, sachez que les cas d'addiction ne représentent qu'une petite minorité comme le rappellent nos confrères du HuffPost. Tout compte fait, le "trouble du jeu vidéo" est "simplement symptomatique d'un autre problème mental sous-jacent", comme le relate Chris Ferguson, un psychologue de l'université de Stetson à Gizmodo.
Cela étant, la phrase choc de Brigitte Macron a peut-être été prise hors de son contexte. Sa remarque faisait donc écho au théâtre-forum sur le thème de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo, ni plus ni moins. "L’adolescence est déjà un âge qui n’est pas simple… Avec cette crise, c’est encore plus compliqué", avait-elle précisé. Pourquoi Fortnite et pas un autre jeu ? Tout simplement parce qu'en 2020, le Battle Royale attirait pas moins de 350 millions de joueurs ; c'est donc ce chiffre massif qui a fait bondir la présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Enfin, on peut comprendre que les joueurs montent au créneau, sachant que c'est un refrain qu'on rabâche depuis des décennies !