Bloodborne : pourquoi le remaster se fait toujours attendre ?

Malgré des années de rumeurs et de demandes incessantes de fans, Bloodborne n’a toujours pas eu droit à un remaster. Selon Shuhei Yoshida, l’amour d’Hidetaka Miyazaki pour son œuvre et son refus de déléguer pourraient expliquer cette longue attente.

Bloodborne
© Sony
Bloodborne

Si vous suivez l’actualité des jeux vidéo, vous avez forcément croisé ces appels répétés pour un remaster de Bloodborne, et une version PC. À chaque mention du jeu par Sony – et elles ne manquent pas – l’espoir des fans grimpe en flèche, pour être aussitôt étouffé par un silence assourdissant. Alors, qu’est-ce qui bloque ?

Miyazaki, le créateur protecteur... et débordé

Dans une récente interview pour le Kinda Funny Gamescast, Shuhei Yoshida, ex-président des studios PlayStation estime que si Bloodborne n’a toujours pas eu droit à son remaster, c’est en grande partie à cause de son créateur, Hidetaka Miyazaki.

"Miyazaki-san adorait Bloodborne et l’univers qu’il avait créé. Je pense qu’il est intéressé, mais il est tellement occupé et couronné de succès qu’il ne peut pas le faire lui-même. Et il ne veut pas que quelqu’un d’autre s’en charge. L’équipe PlayStation respecte ce souhait."

Il précise toutefois qu’il s’agit uniquement de son "opinion personnelle" et qu’il n’a aucune information officielle sur le sujet, n’étant plus directement impliqué dans les studios PlayStation.

Bloodborne au placard pour un moment

Ces déclarations permettent de mieux comprendre pourquoi les fans sont toujours dans l’attente. Si Miyazaki est aussi protecteur de Bloodborne, PlayStation semble préférer le laisser intact plutôt que de risquer de le confier à une équipe externe.

Mais alors, le remaster verra-t-il le jour ? Rien ne le garantit. Avec Miyazaki mobilisé sur d’autres projets et la prudence de PlayStation, Bloodborne pourrait bien rester figé dans le temps pour encore un moment. En attendant, il reste un classique incontournable, que beaucoup continuent à redécouvrir, même dans son état d'origine.

Bloodborne : il termine le jeu en seulement 44 minutes ! Bloodborne : il termine le jeu en seulement 44 minutes !