Black ops 6 s'annonce comme le Call of Duty le moins toxique de l'histoire

Le prochain Call of Duty: Black Ops 6 promet un tournant inédit dans la lutte contre la toxicité en ligne.

Black ops 6
© Activision
Black ops 6

Depuis des années, Call of Duty traîne une réputation sulfureuse : en particulier celle de ses lobbys en ligne, véritables arènes verbales où insultes racistes, sexistes et menaces de mort fusaient sans retenue. Qui n’a jamais été accueilli dans une partie avec un flot de propos injurieux dès le premier kill ? Les joueurs en riaient parfois, mais beaucoup finissaient par quitter le navire, lassés par cette ambiance délétère. Avec Black Ops 6, Activision a décidé de réagir en profondeur, promettant de faire taire ces comportements toxiques grâce à des mesures inédites de modération.

Adieu aux lobbys toxiques ?

Activision a décidé de serrer la vis avec des mesures fermes pour que l'expérience en ligne soit enfin aussi intense que civilisée. Dès l'entrée dans le jeu, les joueurs devront accepter un Code de Conduite strict. Un avertissement qui ne laisse plus place à l'ambiguïté : harcèlement et comportements déplacés ne seront plus tolérés, sous peine de sanctions immédiates.

Black Ops 6 intègre un système de modération renforcé pour surveiller en temps réel les conversations vocales et écrites. Chaque message sera scruté, chaque mot de travers pourra être signalé automatiquement. Et les résultats sont là : depuis l'introduction de ces outils surModern Warfare 3, Activision annonce une baisse de 67 % des comportements toxiques.

Ce dispositif s’étend maintenant à de nouvelles langues, comme le français et l'allemand, après avoir fait ses preuves en anglais et en espagnol. Une collaboration avec l’Institut de Technologie de Californie (Caltech) garantit, en plus, une réactivité exemplaire dans le traitement des signalements.

Les joueurs trouveront-ils une échappatoire ?

Si les chiffres sont encourageants, certains joueurs semblent peu convaincus. Beaucoup affirment déjà contourner les filtres via des applications comme Discord. Toutefois, l’objectif d’Activision est clair : en finir avec un climat devenu invivable pour de nombreux joueurs. Et même si les nostalgiques des « bonnes vieilles années » regrettent l’atmosphère sulfureuse des lobbys d’antan, l’éditeur parie sur une communauté plus soudée et respectueuse.

Call of Duty : Black Ops 6 sera disponible à partir du 25 octobre 2024, sur PC, Xbox Series et Xbox One, PS4 et PS5.

Call of Duty Black Ops Cold War : découvrez comment faire apparaître un dragon en mode Contagion Call of Duty Black Ops Cold War : découvrez comment faire apparaître un dragon en mode Contagion