Activision pousserait-il pour voir jusqu'où ils peuvent s'en tirer avec les microtransactions de son nouveau Call of Duty ? C'est la seule explication logique quand on découvre le nouveau système de Battle Pass, tout juste introduit quelques semaines après la sortie du jeu (bah oui, il n'aurait pas fallu perdre des points au moment des tests avec un tel système). Suivant les traces de Fortnite, Call of Duty Black Ops 4 propose un système de Battle Pass.
Sauf que comme d'habitude, les joueurs se sont penchés sur le système pour mieux analyser le temps, ou l'argent, nécessaire pour tout débloquer : 250 heures de grind, ou environ 200$. Pour faire simple, cela prend désormais environ deux heures pour obtenir un simple item de base, comme un spray, et environ 70 à 80 heures pour obtenir la première variante d'arme au tiers 50.
Pour les fans, un tel système devient punitif pour les joueurs n'ayant pas autant de temps à consacrer et leur donnera le sentiment de ne jamais pouvoir progresser, ou de devoir payer pour profiter d'une expérience complète. En 2018, à l'heure ou de nombreux éditeurs se détournent de ces pratiques hostiles envers les joueurs, Activision s'enfonce une fois de plus et cherche à déterminer jusqu'à à quel point ils vont pouvoir sucer l'argent de leurs fans avant que cela ne se retourne contre eux. Dommage, pour un jeu si bien reçu !