Une ambiance au rendez-vous
La Salle Wagram est une des plus anciennes salle de spectacle parisienne. C'est dans ce lieu vieux de 200 ans que ce sont réunis 1300 spectateurs ce week-end. Dans quel but ? Red Bull organisait un des plus gros tournois de cette année sur Street Fighter : le Red Bull Kumite. Le principe ? Une cage au centre de la salle, éclairée de rouge et de bleu, où rugissent les spectateurs alors que deux joueurs s'affrontent, enfermés dans la cage. C'est dans cette ambiance qui prend aux tripes que les meilleurs joueurs de Street Fighter s'affrontent. Ils sont venus du monde entier prouver leur force face à ce public déchaîné, galvanisé par les commentaires de Ken Bogard, le plus fameux commentateur du genre.
Le plus haut niveau de Street Fighter V
Pour cette phase finale, ce sont les 16 meilleurs joueurs du monde qui vont s'affronter afin de trouver un vainqueur. Parmi eux, une légende : Umehara Daigo, The Beast, est venu se frotter aux jeunes joueurs de Street Fighter V. Du haut de ses 36 ans, il se battra dignement et remontera tout le loser bracket, arrêtant sa course pour un top 4 mérité. Et si son nom ne vous dit rien, probablement que si l'on vous rappelle la fameuse dernière action de l'EVO 2004 il vous reviendra en tête : c'est lui le joueur qui fait un parry sur tous les coups de la furie de Chun-Li, en pleine finale ! Mais celui qui aura survolé le tournoi, c'est bien le vainqueur final : le joueur japonais Nemo, qui a eu l'occasion de fracasser pas mal de mâchoires avec son Uryen de qualité.
Le jeu de combat, une autre école de l'esport
Dans Street Fighter, un personnage est généralement associé à un joueur. Si une meta existe, elle est beaucoup plus figée que dans les autres jeux à vocation esport. Les patchs consistent en des nerfs, corrections de bug et rééquilibrages divers, et chacun sait qu'un personnage très bien joué est capable de battre n'importe quel autre, quel que soit son avantage sur le papier. Le jeu de combat ou Versus Fighting a autant de différence avec les genres de jeux esports que la boxe en a avec le football. Si vous aimez affronter les yeux dans les yeux les adversaires, que vous avez un bon timing, des nerfs d'acier et que vous aimez les affrontements d'égal à égal, peut-être que les jeux de combat sont fait pour vous !