Les dernières nouvelles datent, et ne sont guère plus rassurantes que les réponses évasives d'Ubisoft quant à la sortie du jeu : en 2021, lors d'un point avec les investisseurs, on apprend de la part de l'éditeur que "le jeu est toujours en développement, mais à un stade peu avancé". En off, on dit même que "les choses patinent beaucoup".
Beyond Good and Evil 2 : date de sortie
Il n'y a actuellement aucune date de sortie, ni même de fenêtre, d'avancée. Ainsi, les estimations sont toutes valables, surtout les plus pessimistes. Normalement, des phases de bêta étaient prévues en 2019 mais, 4 ans plus tard, aucune version jouable n'existe, en tout cas pour le grand public. En 2020, le directeur et producteur historique de Beyond Good and Evil 2 quitte le studio Ubisoft.
- Dans la foulée de ce départ, une enquête du journal Libération détaille que jusqu'ici, le développement n'a été qu'un "chantier chaotique et douloureux" avec un "un directeur aux méthodes toxiques". Le leaker Tom Henderson confirme ça peu après...
Dans le cadre de la Paris Games Week 2023, Xavier Poix — le directeur des studios français d'Ubisoft — a assuré au micro de BFM TV que le jeu verra bien le jour... mais on ne sait pas quand. "Les équipes travaillent vraiment dur sur le jeu aujourd'hui", a-t-il avancé à cette occasion. Voici son propos exact :
Que devient Beyond Good & Evil 2 ? Beaucoup de choses. C’est probablement le jeu le plus ambitieux sur lequel on a eu à travailler en France. C’est à la fois une ambition technologique, un vrai challenge, un défi technologique, mais également un défi de taille de jeu.
Trailer et bande-annonce de Beyond Good and Evil 2
Si l'actu autour du jeu vidéo est maigre, les vidéos et trailers se sont enchaînés... avant de s'interrompre. Tout commence en 2008, avec le premier trailer du jeu, puis viennent 10 années de silence avant :
- L'E3 2017 et son premier, vrai trailer d'annonce du jeu Beyond Good and Evil 2
- Lors de ce même événement, plus d'une heure de stream dédié au titre.
- Lors de l'événement E3 2018 : une petite démo Work in Progress et untrailer cinématique à couper le souffle !
Puis, dernières images du jeu en date, c'est le 10 décembre 2018 en marge des Games Awards. On y découvre ce Space Monkey Report en entier, ainsi que le condensé en 4 min, sans oublier un ultime aperçu de gameplay de 26 minutes.
News, annulation et retards... ce que l'on sait
Avant toutes choses, sachez que ce futur jeu vidéo d'Ubisoft est co-développé par Ubisoft Montpellier, Ubisoft Sofia, Ubisoft Barcelone et Ubisoft Bordeaux. 4 studios à l'œuvre, qui sont en plus en renfort sur d'autres titres puisque l'actu du studio est riche et englobe toutes les sagas à travers des formules pas toujours appréciées.
Dans les faits, une cinquième succursale d'Ubisoft travaille aussi sur le projet. D'ailleurs, rappelez-vous qu'il fut annoncé lors des UbiDays 2008. Depuis, il y a eu au moins 3 reprises à 0 ! On apprendra plus tard qu'Ubisoft n'avait pas réellement donné le GO à Michel Ancel et que l'homme avait "réquisitionné" une petite équipe pour la pré-production du jeu, de son côté.
Mais le développement du titre est ultra chaotique : reprise à 0 donc, départs de figures (dont Michel Ancel, qui fait Rayman Origins en 2010), budgets coupés, phases de développement en 2012 qui avancent bien avant de se faire effacer...
- Bref, de nombreuses mauvaises nouvelles qui culminent en 2014 lorsque le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, affirme que le jeu avance bien... alors que quelques mois plus tard, un leak interne dévoile que plus personne ne travaille dessus !
Si vous voulez l'historique complet, sachez que la page Wikipedia est très bien entretenue sur le sujet et renseigne sur le projet depuis sa genèse.
Aujourd'hui, en 2021, on ne sait qu'une chose du jeu : il est mal parti et "son annulation n'est qu'une question de temps", selon des développeurs !
Gameplay, plateformes de sortie et autres infos sur BG&E 2
On l'aura tous compris, le jeu d'Ubisoft n'est pas prêt. Toutefois, quelques infos techniques sont déjà connues : il ne sortira pas du tout sur Nintendo Switch, par exemple, mais les consoles next-gen comme la Playstation 5 et la Xbox Series X sont concernés. Pour la old-gen cependant (Playstation 4 et Xbox One), rien n'est garanti !
Aussi, il y aurait actuellement 250 personnes au travail sur le titre (cf post insta précédent) mais à cause des nombreux projets des studios, cela changerait de semaine en semaine.
Quant au gameplay, on sait déjà que l'ADN de l'univers sera de retour :
- Exploration de planète et voyages spatiaux
- Combats très verticaux
- Personnages attachants et développés
- Jouabilité en solo ou en COOP, façon Far Cry