Battlefield 1 : les comparatifs techniques entre PC, PS4 et Xbox One font surface

Les premiers comparatifs techniques entre les différentes plateformes arrivent pour le dernier titre de Dice.

Battlefield 1 : les comparatifs techniques entre PC, PS4 et Xbox One font surface
©
Battlefield 1 : les comparatifs techniques entre PC, PS4 et Xbox One font surface

Une merveille d'optimisation

Chaque sortie de titre majeur vient alimenter l'éternelle guerre des consoles. Battlefield 1 n'échappe pas à la règle et vient ajouter son grain de sel avec des performances assez remarquables sur chaque plateforme. Sorti sur PC, PS4 et Xbox One, Battlefield 1 profite de la dernière itération de l'excellent moteur frostbite, et se révèle être sans surprise un véritable bijou d'optimisation. Nos confrères d'Eurogamer ont analysé les trois versions.

Xbox One vs PS4

Dice a visé les soixante images par seconde (fps) constantes sur les deux consoles du moment, ce qui relève déjà de l'exploit quand on voit la qualité visuelle du titre. C'est sur ce point précis que la console de Microsoft prend le dessus puisque sa rivale peine à maintenir ce framerate et tombe assez souvent aux alentours de 45 fps en mode solo, et chute autour des 35 fps en mode multijoueur lorsqu'il se passe beaucoup de choses à l'écran. Pour ce qui est de la résolution, les deux versions consoles adoptent une résolution qui s'adapte dynamiquement en fonction de la densité visuelle de la scène. À ce niveau, la console de Sony reprend le dessus puisqu'elle oscille entre les 900p et 1000p alors que la Xbox One chute régulièrement à une résolution de 720p. Les deux versions présentent toutefois des effets de particules et d'explosions similaires.

PC Masterrace, sans surprise

Si les deux versions consoles s'en tirent plus qu'honorablement, la version PC se hisse sans surprise au sommet du classement. Battlefield 1 sur consoles correspond aux paramètres graphiques "moyens" voire "bas" de la version PC pour une résolution inférieure. Cette version bénéficie d'effets visuels vastement supérieurs, et reste stable en mode multijoueur comme durant la campagne. Une configuration modeste fera tourner le jeu à un framerate stable de 60 images par seconde avec les options graphiques paramétrées autour de "haut". Attention en revanche, Battlefield 1 se révèle plus gourmand pour votre processeur que ses prédécesseurs, une bonne carte graphique ne pourrait donc pas suffire.

Battlefield 1 (PS4, Xbox One , PC) : EA dévoile un nouveau teaser de gameplay Battlefield 1 (PS4, Xbox One , PC) : EA dévoile un nouveau teaser de gameplay