Si Battlefield 1 a été très bien reçu par les joueurs et la critique, nombreux sont ceux qui se plaignent aujourd'hui des parties déséquilibrées, la faute à des serveurs qui se vident de plus en plus. Les fans mettent notamment en cause un premier DLC tardif, qui risque de diviser davantage la communauté dans des cartes inaccessibles à ceux qui préfèrent s'en tenir au jeu de base.
DICE a donc réfléchi à une solution et vient tout juste d'annoncer l'arrivée de la fonctionnalité "Amis Premium". Derrière ce nom pour le moins mercantile se cache la possibilité de jouer aux nouvelles cartes du DLC They Shall not Pass, pour autant que l'on soit dans la même équipe qu'un ami possédant le DLC. Cela permettra de nuancer l'écart entre les différentes cartes et de repeupler quelque peu les serveurs.
Cette fonctionnalité a toutefois ses limites : l'expérience gagnée dans ses nouvelles cartes par les joueurs ne possédant pas le DLC ne leur sera distribuée qu'à son achat. Par ailleurs, ils n'auront pas accès aux armes et véhicules exclusifs du DLC.