Baldur’s Gate 4 : date de sortie, gameplay, histoire… tout savoir

Sorti il y a deux ans, Baldur's Gate III n'a pas mis longtemps à s'affirmer comme l'un des meilleurs jeux de rôle médiéval-fantastique de ces dernières années. Un succès critique et public qui donne forcément des idées à Hasbro, détenteur de la licence, d'explorer encore plus ce riche univers... avec un Baldur's Gate IV ?

Baldur's Gate III
© Larian Studios
Baldur's Gate III

15 millions d’exemplaires écoulés, une 13e position au classement des titres les plus joués en simultané sur Steam ou encore des notes Metacritic de 96 de la presse et de 9,2 de la part des fans… c’est peu dire que Baldur’s Gate III a été un énorme succès et un titre qui a marqué les esprits. Sans surprise, bien que le troisième opus ne date “que” de 2023, les joueurs sont nombreux à vouloir d’un Baldur’s Gate IV.

Oui à Baldur’s Gate IV… mais certainement pas pour tout de suite

Bonne nouvelle, un Baldur’s Gate IV est bel et bien dans les tuyaux. Lors d’une interview pour PC Gamer, Eugene Evans, vice-président senior de la stratégie numérique et des licences pour Hasbro et Wizards of the Coast avait confirmé l’officialisation du projet, quelques mois seulement après la sortie de Baldur’s Gate III. Si ce dernier s’est voulu rassurant, notamment sur le fait qu’il “ne faudra pas attendre 25 ans comme ce fut le cas entre les épisodes 2 et 3”, il a toutefois tenu à modérer l’ardeur des fans impatients :

Nous allons prendre notre temps pour trouver le bon partenaire, la bonne approche et un produit qui représentera l’avenir de Baldur’s Gate”.

Un nouveau studio aux manettes

Voilà ce qu’il faut retenir de cette déclaration : cette suite ne sera pas développée par Larian Studios. Préférant conserver leur indépendance, ceux-ci travaillent actuellement sur au moins deux nouveaux jeux de leur cru. De son côté, Wizards of the Coast, qui détient les droits de la licence, recherche donc un studio capable de créer une suite dans l'univers des Royaumes Oubliés. En avril 2024, Hasbro confiait être en discussion avec plusieurs studios afin de savoir lequel reprendrait le flambeau.

Interviewé par IGN lors de la GDC 2025, Dan Ayoub, vice-président senior des jeux numériques chez Hasbro, en avait profité pour donner des nouvelles rassurantes : “Nous sommes en train d’élaborer nos plans pour l’avenir et ce que nous allons faire avec cela. Et en fait, dans peu de temps, nous aurons des choses à dire à ce sujet”. Et le mot d’ordre est clair : livrer un nouvel épisode très ambitieux, même sans Larian Studios aux commandes : “Nous devons aller plus loin. Je pense que c’est ce que nous espérons, n’est-ce pas ? Nous continuerons à placer la barre plus haut et tout le monde essaiera d’aller un peu plus loin”.

Un renfort de poids pour donner vie à Baldur’s Gate IV ?

Aux dernières nouvelles, Wizards of the Coast aurait de nombreux jeux Donjons & Dragons en projet, le plus avancé étant un titre développé par Starbreeze sur l'Unreal Engine 5 et prévu pour 2026. Pour ce qui est des autres projets, ils sont pour le moment plus modestes ou à un stade embryonnaire, Baldur’s Gate IV étant de ceux-là.

Néanmoins, un grand coup d’accélérateur aurait été mis avec le recrutement d’une directrice pour diriger cette nouvelle aventure dans les Royaumes Oubliés. Peu après son départ de BioWare, Corinne Busche, ex-directrice de Dragon Age The Veilguard, aurait en effet rejoint le studio Skeleton Key, appartenant justement à Wizards of the Coast, au poste de directrice. Pour rappel, ce studio créé en 2022 a pour objectif de développer des jeux AAA centrés sur la narration. Une vocation toute trouvée pour imaginer un nouvel opus de Baldur’s Gate IV, n’est-ce pas ?

Sur quelles consoles ?

Baldur’s Gate III étant sorti sur PS5, Xbox Series et PC, on peut logiquement s’attendre à ce que son successeur en fasse de même.

Dragon’s Dogma 3 : date de sortie, gameplay, histoire… ce qu'il faut savoir Dragon’s Dogma 3 : date de sortie, gameplay, histoire… ce qu'il faut savoir