Consacré meilleur jeu de 2023, Baldur’s Gate 3 est le reflet de son développement titanesque. 7 années de travail acharné ont été nécessaires pour donner vie à cette aventure colossale, dont les créateurs sont désormais impatients de tourner la page. Avec ses 17 000 variations de fins, 100 heures de gameplay pour tout explorer, et des centaines d’heures de dialogues, Larian Studios a mis tout le monde d'accord. Pourtant, malgré ce succès monumental, une grande partie du contenu initialement prévu a été abandonnée en cours de route.
Trop ambitieux, plusieurs parties de Baldur's Gate 3 abandonnées
Dans une interview accordée à la chaîne BAFTA sur YouTube, Swen Vincke, directeur de Larian Studios, a récemment révélé que la carte du jeu aurait pu être bien plus vaste. « Vous seriez surpris d'apprendre que nous avions prévu de créer beaucoup plus de régions », a-t-il déclaré. « J'avais peur que le jeu soit trop court au départ, mais j'ai toujours été très mauvais pour évaluer la longueur de nos jeux ».
Pour prendre un exemple précis, le boss de Larian dévoile que l'une des suppressions les plus notables concerne les tours de Haute Lune. À l’origine, il devait en y avoir 2, mais la version finale du jeu n’en conserve qu’une seule. Selon Swen Vincke, ce choix s’explique par des raisons purement logistiques. "Le jeu devenait trop grand, nous avons dû couper", explique-t-il.
- Retrouvez l'intégralité de son entretien ci-dessous.
Et même si Baldur’s Gate 3 a été amputé de certaines de ses ambitions initiales, il n’en reste pas moins un mastodonte du RPG moderne. Le problème, c'est que le studio est attendu au tournant pour ses prochaines créations. Adam Smith, directeur de la narration, a partagé les défis auxquels ils font face maintenant :
« Le problème est qu’on se compare sans cesse à ce qu’on a fait dans BG3 ».
Cette réflexion montre à quel point le jeu a marqué un tournant pour Larian Studios. Pourtant, le studio ne semble pas prêt à se reposer sur ses lauriers. Vincke a confirmé que Larian travaille actuellement sur deux nouveaux RPG très ambitieux, basés sur des licences originales. En revanche, il n'y aura pas de Baldur's Gate 4, du moins, pas développé par Larian.
Larian Studios dit adieu à Baldur's Gate
L’un des plus grands défis pour Larian est désormais d’éviter de se répéter. "Il faut constamment s’assurer que les joueurs vivent une nouvelle expérience, et non une simple répétition", confie Adam Smith. Avec Baldur’s Gate 3, Larian a prouvé sa capacité à créer des personnages charismatiques avec un humour unique, mais ce succès impose désormais une pression considérable pour innover et surprendre à nouveau les joueurs. Le studio doit maintenant trouver le juste équilibre entre rester fidèle à son style et explorer de nouvelles idées sans tomber dans la redite.