Les speedrunners ont du talent, et ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils n'envahissent Baldur's Gate 3, nouveau prétendant au titre de GOTY 2023 devenu le jeu le mieux noté sur Metacritic. Mais alors que des centaines de milliers de joueurs débutent seulement leur aventure, le joueur Canadien Mae est parvenu à terminer le jeu en seulement 10 minutes et 3 secondes. Quelle a été sa stratégie ? On vous explique... mais attention, spoilers à l'horizon ! Si vous ne souhaitez pas en savoir plus, il est encore temps de quitter cet article.
- Lire aussi : les scènes de sexe de Baldur's Gate 3 plus réalistes que jamais grâce à cette méthode surprenante
Il termine Baldur's Gate 3 en un temps record
Alors, comment s'y est-il pris pour terminer BG3 en un temps record ? La réponse réside dans une astuce bien particulière qui met fin de façon prématurée à la partie. En effet, plutôt que de parcourir les trois actes du jeu, Mae a déclenché une "mauvaise" fin - parmi plus de 17 000 fins disponibles - dans l'acte 2 du jeu en prenant le contrôle de Gale.
Indispensable pour le speedrun, ce compagnon dispose d'une option intéressante qui lui permet d'activer l'Orbe de Destruction Néthérèse, ce qui a pour résultat de sauter un combat de boss majeur ainsi que l'intégralité de l'Acte 3 du jeu. Mais pour arriver très rapidement jusqu'ici (rappelons que l'acte 1 nécessite tout de même une trentaine d'heures de jeu), il a fallu redoubler d'ingéniosité.
Gale, le meilleur compagnon du speedrun
Mae a logiquement sauté tous les dialogues possibles et n'a fait qu'une bouchée des quelques ennemis qu'il a rencontrés. On entend d'ailleurs le streameur marteler sa barre espace afin de passer dialogues et cinématiques.
Si le choix de Gale est primordial, c'est aussi car le compagnon a la faculté de se déplacer particulièrement vite, grâce à la compétence Bond amélioré qui lui permet de sauter à répétition à travers la majorité des deux actes, ainsi que Foulée brumeuse qui l'aide à s'infiltrer et échapper à la plupart des combats. Mais Mae admet tout de même avoir tiré parti de quelques bugs mineurs du jeu. Le joueur explique utiliser un petit problème d'IA pour sauter un combat dans le camp des gobelins.
Pour les curieux qui souhaitent voir à quoi cette fin ressemble, et pour suivre l'intégralité de la performance de Mae, nous joignons ci-dessous sa vidéo YouTube dédiée.