C'était la belle surprise de 2023 :Baldur’s Gate 3 a surpris tout le monde. Avec plus de 15 millions de copies vendues et le titre du meilleur jeu de l'année en poche, Larian Studios s'est forgé une place de choix parmi les studios les plus expérimentés de l'industrie. Quelques mois plus tard, c'est pourtant la douche froide pour les joueurs : les créateurs décident pourtant de ne pas sortir de DLC ni de travailler sur une suite directe. Une décision qui laisse tout le monde perplexe.
Larian Studios abandonne Baldur's Gate 4 pour se concentrer sur de nouvelles créations
C'était la suite logique, mais le divorce est prononcé entre Larian Studios et la franchise Baldur's Gate. L'aventure s'arrête de façon magistrale, avec un jeu qui restera dans les mémoires, mais elle laisse tout de même un petit goût amer... une page se tourne. Si les raisons derrière cette décision n'ont pas été totalement expliquées, nous en savons désormais un peu plus.
En effet, et si l'on vous disait que Baldur's Gate 4 existe ? Eh oui, même s'il ne sortira pas officiellement - du moins pas développé par Larian - le studio avait pourtant déjà commencé à travailler dessus. C'est que l'on apprend d'une interview pour PC Gamer où Swen Vincke, le directeur de Larian, a révélé que le développement était avancé au point où le jeu était partiellement jouable.
Mais alors, que s'est-il passé ? Entre les contraintes de temps et l'envie de créer de nouveaux jeux, le studio a dû revoir ses priorités. Larian Studios a donc pris la décision de se détourner de l’univers de Baldur’s Gate pour se concentrer sur des créations entièrement nouvelles.
« C'est quelque chose que vous auriez tous aimé, je pense. En fait, j'en suis sûr. Et nous avons en fait avancé assez rapidement, car la machine de production était encore chaude. Vous pouviez déjà jouer à certaines choses. Mais vous y jouiez et vous regardiez, et, genre, vous savez, c'est correct. Je veux dire, nous devrons probablement le refaire 10 fois. Et voulons-nous vraiment faire ça pour les trois prochaines années ? Parce que nous pensions que nous le ferions en un an, et puis vous pouviez voir que cela n'allait pas arriver, cela allait prendre deux, trois ans. Et ayant juste passé six ans sur D&D, qui n'est pas notre propre truc, allons-nous vraiment passer tout ce temps là-dessus et abandonner nos propres projets ? Ouais, peut-être pas pour DLC, mais peut-être BG4 ? Ça a beaucoup de sens. Alors pourquoi ne pas le faire pour BG4 ? Oh, ouais, ça semble être une très bonne idée. Faisons BG4. Tout ce que nous avons fait pour ce truc, nous pouvons juste le transférer là-dedans, les gens vont adorer. Allons-y. Et puis, encore une fois, le même processus de réflexion. Cela a très rapidement changé, et je ne pense pas, en tant que développeurs, que nous nous soyons jamais sentis mieux depuis que nous avons pris cette décision. Honnêtement, vous ne pouvez vraiment pas l'expliquer ni l'exprimer, à quel point nous sommes libérés. Donc le moral est super élevé, simplement parce que nous faisons à nouveau des choses nouvelles. Nous faisons à nouveau notre propre truc, nous ne ressassons pas, nous n'essayons pas de convertir des règles vieilles de 50 ans en quelque chose de nouveau. »
Baldur's Gate 4 pourrait voir le jour avec un autre studio
Et maintenant, quel avenir pour Baldur's Gate ? Les fans peuvent se rassurer : Hasbro, propriétaire de Dungeons & Dragons, a confirmé que la franchise va bel et bien continuer. Un autre studio sera chargé de la suite - mais nous ignorons encore lequel. Les studios capables de maîtriser le genre des jeux de rôle (JDR) sont rares dans l'industrie. La pression sera immense pour ceux qui reprendront le flambeau, surtout après le succès retentissant du troisième opus.
Pour Larian Studios, l’avenir s’annonce passionnant. Bien que les détails sur leurs nouveaux projets restent encore vagues, le studio pourrait commencer à dévoiler des informations dans les mois à venir. Cette stratégie de se focaliser sur des IPs originales pourrait bien renforcer leur position dans l'industrie du jeu vidéo, en leur permettant de se distinguer davantage par leur créativité et leur innovation.