Nintendo ne fait jamais rien comme les autres. Depuis toujours, le constructeur se démarque en proposant de nouvelles expériences, quitte à ne pas investir dans les technologies de pointe. Dernier exemple en date : non pas un jeu vidéo, non pas une console portable mais… un réveille-matin ! Comme on peut s’y attendre, il ne ressemble à rien de connu.
Alarmo, un réveille-matin nouvelle génération
Présenté sur la chaîne YouTube du constructeur, Alarmo n’est pas directement lié à l’industrie du jeu vidéo. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est un objet du quotidien… façon Nintendo.
Alarmo, donc, est un réveille-matin. Mais pas un simple réveil estampillé Nintendo. Ce produit embarque un détecteur de mouvement et cela fait toute la différence. Comme l’indique Nintendo : “Il réagit à vos mouvements avec des sons tirés des jeux”.
Quand vient l’heure de se réveiller, Alarmo déclenche une musique d’un jeu Nintendo et émet des sons (bruit d’une pièce dans Super Mario Bros., bruit d’un rubis dans Zelda) pour vous inciter à vous lever. Selon Nintendo :
“La musique se marie aux sons basés sur vos mouvements pour vous donner l’impression de vous réveiller dans le royaume d’Hyrule”.
Petit bonus, l’alarme s’arrête quand Alarmo détecte que vous êtes debout. Pratique.
Alarmo pourra être mis à jour pour obtenir d’autres musiques
À la sortie de sa boîte, Alarmo embarque des musiques, des sons et des thèmes issus de Zelda, Mario, Splatoon, Pikmin et Ring Fit Adventure. En le connectant à Internet, il est possible d’obtenir d’autres “DLC”, pour le moment gratuits.
Par exemple, Nintendo annonce que des sonneries issues de Mario Kart 8 et d’Animal Crossing sont disponibles en activant le wi-fi de l’appareil. Mais on imagine déjà les nombreuses possibilités offertes par un tel produit ! Les autres licences de Nintendo qui pourraient être incluses, les mods faits par des fans qui permettraient d’afficher d’autres jeux, etc.
Nintendo indique que son réveil sera “initialement disponible à l’achat en exclusivité temporaire pour les abonnés Switch Online jusqu’à la mi-janvier 2025”.