Presque tous les jeux d'action comptent leur lot de passages difficiles
Elden Ring, Hollow Knight, Ghosts 'n Goblins, Ikaruga... tous ces jeux culte sont réputés pour leur difficulté. Une difficulté qui n'est quasiment pas modulable, imposant à tous les joueurs la même expérience.
Ce choix de game design fait souvent polémique, le débat d'un mode facile obligatoire dans ce type de jeux revenant inéluctablement sur la table. Dans certains titres, considérés comme des jeux grand public, il existe également des moments particulièrement ardus. Rappelez-vous de cette mission extrêmement difficile d'Assassin's Creed Brotherhood.
Une mission terrible dans Assassin's Creed Brotherhood
Assassin's Creed Brotherhood intègre la mécanique de synchronisation totale. Le principe : terminer les missions comme l'a vraiment fait Ezio Auditore à l'époque en relevant des défis spéciaux, comme le fait de ne tuer personne ou de ne pas se faire repérer. L'une des missions du jeu nommée « Roue de secours » demande au joueur de ne pas se faire toucher une seule fois pour obtenir la synchronisation totale.
Déjà plutôt difficile de façon classique, terminer cette séquence sans prendre de dégâts est un véritable calvaire. Le passage à bord du char est absolument terrible, à tel point que de nombreux joueurs ont tout simplement abandonné l'idée de relever le défi. En commentaires des quelques tutos qui existent sur YouTube pour réussir la mission sans se faire toucher, les fans encensent l'auteur de la vidéo. Assassin's Creed n'est pas Dark Souls, mais la saga d'Ubisoft sait aussi comment rendre fou les joueurs.