Après plusieurs épisodes action-RPG (Origins, Odyssey, Valhalla), prenant place dans des mondes ouverts aussi immenses que détaillés, la série Assassin's Creed s'apprête à opérer un changement qui tranche avec la direction prise par Ubisoft il y a bientôt 10 ans.
Avec Assassin's Creed Mirage, la série retrouve le penchant pour l'infiltration qu'elle avait à ses débuts. Si vous voulez tout savoir sur le prochain jeu de la saga, vous avez frappé à la bonne porte.
Assassin's Creed Mirage : date de sortie
Assassin's Creed Mirage sortira le 5 octobre 2023. La date de sortie du jeu a été révélée à la fin de la bande-annonce de gameplay diffusée lors du Ubisoft Forward de juin 2023. Les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines autour de cette date, puisque le youtubeur j0nathan avait déjà ébruité l'information. Avant cette officialisation, des rumeurs lancées au mois d'août dernier faisaient état d'une possible sortie pour le 15 mai 2023, mais elles ont rapidement été démenties par l'éditeur.
Une mise à jour du calendrier de développement interne d'Ubisoft avait laissé entendre qu'une sortie était probable au mois d'octobre 2023. Il semble donc que l'éditeur s'y soit tenu.
Qui développe Assassin's Creed Mirage ?
Annoncé le 10 septembre 2022, le titre est développé par les équipes d'Ubisoft Bordeaux. Créé en 2017, ce jeune studio s'est fait la main en tant que développeur additionnel sur Assassin's Creed Valhalla.
Pour la première fois de son histoire, Ubisoft Bordeaux aura donc la mainmise complète sur la conception d'un épisode principal. Pas une mince affaire !
Quelle histoire pour Assassin's Creed Mirage ?
Après les invasions vikings, la série s'intéresse cette fois à l'âge d'or de l'Islam. Le jeu prend donc place à Bagdad, en 861 plus exactement, et vous y contrôlez l'assassin et orphelin Basim Ibn Ishaq, qui fut justement introduit dans Assassin's Creed Valhalla.
Assailli par des visions cauchemardesques, le jeune voleur — accompagné de son aigle Enkidu — devra grimper les échelons et faire les bonnes rencontres pour découvrir les réponses qu'il cherche inlassablement. De son passé de larron des rues à son émergence au sein de la Confrérie des Assassins, vous aurez l'occasion d'assister à son évolution tout au long du jeu, dans une sorte de voyage initiatique.
À cette occasion, le titre devrait réserver une place majeure au maître assassin Roshan, qui a récemment été introduit dans une quête sur Assassin's Creed Valhalla, et qui devrait prendre Basim sous son aile.
D'après des commentaires effectués par le youtubeur j0nathan, qui aurait apparemment une source au sein d'Ubisoft Bordeaux, le jeu débutera dans un palais, où Basim essaiera de dérober les possessions d'un sultan. À la fin de la séquence, il y ferait une découverte intrigante... impliquant un disque de données.
Assassin's Creed Mirage : gameplay
Comme nous l'avons annoncé en préambule de cet article, le jeu va renouer avec les origines de la saga, et rendre un hommage appuyé à l'épisode qui a tout démarré. L'infiltration retrouvera donc l'importance qu'elle avait dans les premiers épisodes de la série : filatures et assassinats discrets seront donc au rendez-vous, avec la présence d'une foule dense et détaillée, mais aussi celles d'outils nécessaires à la furtivité.
En abandonnant l'aspect RPG présent depuis Assassin's Creed Origins, la série se reconcentre également sur le côté plateforme des premiers jeux — grimper les édifices et parcourir les toits de Bagdad aura une saveur toute particulière, qui ravira les puristes. Pour construire sa réputation, Basim devra assassiner des cibles présentes dans chacun des quartiers de la ville.
Un indice de recherche accompagnera la progression du héros. Plus il est élevé, plus il sera difficile de rester furtif. Les PNJ seront ainsi capables de vous dénoncer aux autorités si vous ne vous cachez pas suffisamment bien. Les gardes seront aussi de mieux en mieux armés pour vous débusquer (présence accrue d'archers sur les hauteurs).
Pour tirer parti des capacités aériennes de son aigle Enkidu, Basim devra faire en sorte d'éliminer les archers présents dans la zone. Vous l'avez donc compris : les sentinelles utilisant des armes à longue portée seront les principales menaces de cet épisode.
D'après les images diffusées dans la vidéo de gameplay présentée lors du Ubisoft Forward de juin 2023, Basim sera en mesure d'utiliser une version améliorée de la Vision d'Aigle, qui lui permet de cibler plusieurs ennemis à la fois, avant de lancer une attaque silencieuse dévastatrice. Nous assistons au retour des chaînes d'assassinats.
Les joueurs seront en mesure de choisir leurs outils au fil de l'aventure, ce qui signifie que les missions principales du scénario ne seront forcément toutes liées à une mécanique particulières. Ce niveau de liberté pourrait indiquer un gros travail effectué sur le level-design.
Basim peut accepter des contrats qui proposent des objectifs variés — pouvant aller de l'assassinat de cible classique au vol d'objets précieux — ainsi que des bonus secondaires pour encourager plusieurs styles de jeu (ne tuer personne, ne pas prendre le moindre dégât, etc.). Une diversité bienvenue, alors que le jeu aura une durée de vie prévue entre 15 et 20 heures.
Assassin's Creed Mirage : map
Interrogé en début d'année par GamesRadar+, le directeur créatif Stéphane Boudon explique que "la puissance accrue du hardware et l'expertise étendue que nous avons développées nous permettent d'avoir une carte plus riche et plus dense par rapport aux premiers Assassin's Creed. Cela signifie pour nous plus d'opportunités de gameplay, plus d'interactions entre les systèmes, plus de profondeur. Cela signifie également des détails incroyables et immersifs pour faire de Bagdad l'un des personnages principaux de Mirage." Le monde ouvert sera donc moins élargi, mais beaucoup mieux rempli.
Selon les informations du YouTubeur j0nathan, qui sont à prendre avec des pincettes, la carte du jeu ressemblerait peu ou prou à ce dessin :
Assassin's Creed Mirage : sur quelle console y jouer ?
Assassin's Creed Mirage sera disponible sur les plateformes suivantes :
- PlayStation 4
- PlayStation 5
- Xbox One
- Xbox Series X|S
- PC (Amazon Luna, Epic Games Store)
Vous serez également intéressé par :
- Assassin's Creed Black Flag : une suite du jeu culte existe… mais pas en jeu
- Assassin's Creed : Crimson Desert, où en est le nouveau grand concurrent de la saga Ubisoft ?
- Assassin's Creed : Le dernier chapitre incontournable de la saga à moins de 25 euros sur PS5
- 10 ans après, la suite de cet Assassin's Creed aimé de tous arrive enfin
- Assassin's Creed : connaissez-vous la suite de Black Flag ?
- Assassin's Creed : 8 jeux que les fans doivent découvrir
- Assassin's Creed : voici le meilleur jeu de l'histoire de la saga selon les joueurs